Avec l’augmentation des prix des matières premières, les engrais de ferme signent leur grand retour. Contrairement aux engrais minéraux, leurs teneurs en éléments fertilisants varient beaucoup : elles dépendent de l’espèce animale, de l’alimentation, du système de stabulation, de la saison et du stockage. L’analyse des teneurs permet de connaître les quantités d’éléments fertilisants présents dans un lisier ou fumier donné.
Le calculateur gratuit permet de disposer d’une base de négociation solide.
En cas d’achat ou de vente d’engrais de ferme, il est en outre nécessaire de connaître la valeur monétaire des éléments fertilisants présents. Le calculateur gratuit proposé par agripedia.ch permet aux entreprises de travaux agricoles et aux exploitations de déterminer cette valeur et de disposer ainsi d’une base de négociation solide. Le système de calcul uniforme a été développé par Agridea et l’Union suisse des paysans (USP).
Il est ainsi possible de déterminer la valeur monétaire momentanée des éléments fertilisants disponibles durant trois ans pour tout engrais de ferme épandu. Le calculateur utilise les prix actualisés des engrais commerciaux et les teneurs en éléments fertilisants tirées de l’application HODUFLU ou de l’analyse propre à l’exploitation. On peut aussi y intégrer les teneurs moyennes issues des Principes de la fertilisation des cultures agricoles en Suisse (PRIF 2017). Le calculateur est disponible en français, allemand et italien.