A partir de 2025, les exploitations agricoles suisses pourront profiter d’une nouvelle réduction de prime pour les assurances récoltes contre les risques de gel et de sécheresse. La Confédération prend à sa charge au maximum 30 % des coûts d’assurance (en fonction du budget à disposition) afin de les protéger des conditions climatiques de plus en plus extrêmes. Limitée à huit ans, cette aide est réservée aux agriculteurs·trices ayant reçu des paiements directs l’année précédente et dont les terres agricoles se trouvent en Suisse.
Pour pouvoir bénéficier de la réduction, les assuré·es doivent confirmer sur la demande de police qu’ils ont eu droit aux paiements directs l’année précédente. En outre, l’assurance a besoin du numéro IDE et du numéro REE en vue d’identifier l’entreprise assurée. Pour attribuer les réductions de prime, la Confédération et Suisse Grêle se coordonnent, n’entraînant aucune charge supplémentaire pour les exploitations. Celles qui concluent un nouveau contrat doivent confirmer sur la demande qu’elles remplissent les conditions concernées.
Il est désormais possible d’assurer individuellement les risques de gel et de sécheresse auprès de Suisse Grêle. Comme l’écrit cette dernière, cette mesure entend inciter davantage d’exploitations à recourir aux solutions d’assurance pour se protéger des conditions météorologiques de plus en plus extrêmes.