Les astuces pour réussir son bouquet de fleurs séchées
- Récolter les fleurs le soir lors d’une journée peu chaude.
- Essuyer les tiges humides avec du papier ménage avant le séchage des fleurs.
- Enlever les feuilles ainsi que toutes les parties fanées du bouquet avant le séchage.
- Contrôler régulièrement le fil lors du séchage à la verticale.
- Les fleurs sont sèches lorsqu’elles bruissent si on les secoue légèrement.
- Les fleurs remplies de poussière peuvent être dépoussiérées à l’aide d’un fœhn (réglé sur le niveau d’intensité le plus bas).
Méthodes
la tête en bas
Il existe plusieurs méthodes de séchage : nous avons testé celle qui consiste à faire sécher les fleurs à l’air, tête vers le bas. Attacher les tiges avec fleurs ou graines ainsi que les herbes souhaitées pour former un bouquet. De préférence, faire sécher les fleurs plus grandes séparément. Suspendre le bouquet par les tiges dans un endroit sec, à l’abri de la lumière, et le laisser ainsi pendant environ deux semaines. NB : le temps de séchage varie en fonction de la fleur ou de la quantité de sève contenue dans les tiges. Lorsque les fleurs sont sèches, les sprayer éventuellement avec de la laque pour que le bouquet se conserve plus longtemps.
Gel de silice
D’aucuns connaissent peut-être le gel de silice sous la forme des petits sachets en papier dans les boîtes de chaussures neuves, lesquels contiennent des billes absorbant l’humidité. Celles-ci sont disponibles dans les rayons de bricolage ou sur Internet.
Pour sécher des fleurs, saupoudrer le fond d'une boîte refermable avec les grains de gel de silice, poser les fleurs dessus, les recouvrir entièrement avec ces derniers et refermer la boîte. Les fleurs seront sèches au bout d’une semaine. Le gel de silice contient un indicateur de couleur. Celle-ci, qui dépend du fabricant, évolue en fonction de la quantité d’humidité absorbée.
Réutilisable, le gel peut être séché à nouveau après utilisation en le chauffant dans le four. NB : veuillez suivre ici les indications du fabricant.
Four
Faire sécher les fleurs dans le four sur une plaque à 30° C pendant 1 à 2 heures. La porte du four doit rester légèrement ouverte, pour que l’humidité puisse s’échapper (pour maintenir la porte du four ouverte, coincer p. ex. une spatule en bois dans l'ouverture).
Four micro-onde
Si cette méthode est plus laborieuse, elle est la plus rapide. Mettre les fleurs entre deux papiers ménage, et poser une assiette adaptée au micro-onde dessus. Sécher les fleurs pendant environ une minute à puissance moyenne.
Autres possibilités
Glycérine, déshydrateur, poudre à laver ou litière pour chat.
Fleurs qui se prêtent bien à être séchées
Lavandes
Roses
Pivoines
Hortensias
Gypsophiles
Œillets
Immortelles
Achillées
Fleurs des champs
Idées de décoration
- Décorer un vieux vase ou des flacons de parfum avec des fleurs séchées (voir photo).
- Faire sécher une couronne ou attacher des fleurs séchées à un anneau métallique (voir photo).
- Faire un potpourri (par exemple avec des roses ou de la lavande).
- Décorer une carte de vœux ou une étiquette pour cadeaux (voir la photo).
- Décorer un mur en y apposant un beau cadre avec des fleurs séchées.