Un instant d’inattention – et c’est toute une exploitation qui se retrouve en péril. Les accidents en agriculture ne sont pas seulement des tragédies personnelles, ils menacent souvent l’existence de toute une famille. C’est pourquoi rien ne doit être laissé au hasard en matière de sécurité. Et pour se protéger, miser sur la prévention reste la meilleure solution.
Chaque année, dans l’agriculture suisse, environ 7500 personnes sont victimes d’accidents, dont 25 sont mortels. Or, une grande partie de ces derniers pourrait être évitée – grâce à une culture de la sécurité rigoureuse et à des mesures de protection ciblées. Notre article montre comment réduire les risques avec des gestes simples et ainsi améliorer durablement la sécurité sur votre exploitation (cf. article dès la page 48).
Il ne s’agit pas seulement de répondre aux exigences légales, mais surtout de protéger des vies humaines. De nombreux accidents surviennent lors de travaux de routine, car les dangers sont sous-estimés ou ignorés. Celles et ceux qui intègrent des contrôles de sécurité réguliers dans leur quotidien professionnel et ne se fient pas à la simple habitude peuvent éviter des conséquences graves.
Souvent, de petits ajustements font une grande différence : des voies de circulation sûres, le port adéquat d’équipements de protection ou des dispositifs techniques adaptés sur les machines et les bâtiments. Notre article montre quelles mesures sont particulièrement efficaces et comment instaurer une culture de la sécurité pérenne en quelques étapes.
S’investir activement dans la prévention, c’est non seulement se protéger soi-même, mais aussi agir de manière responsable envers sa famille et ses collaborateurs ou collaboratrices.