L’histoire d’une réussite
Le fondateur Heinrich Dreyer a commencé en 1883 par la production d’une machine à nettoyer les céréales et il a expliqué très tôt : « Nous devons nous développer dans le monde entier. » Ainsi dès 1906, les premières machines à nettoyer les céréales étaient vendues à Valparaiso au Chili, posant ainsi la première pierre de la forte activité d’exportation du groupe Amazone actuel. Les fils, petits-fils et arrière-petits-fils d’Heinrich Dreyer ont posé des jalons importants dans le développement des produits au cours des années qui suivirent et ont poursuivi l'histoire de leur succès jusqu'à aujourd'hui.
Continuer à développer les valeurs du passé
La préparation du sol animée et non animée, les semoirs y compris les semoirs monograine, les épandeurs d’engrais et les pulvérisateurs font aujourd’hui partie des compétences clés de la société Amazone. Un autre pilier de l'entreprise est la production de machines dédiées à l’entretien des espaces verts pour les parcs et jardins, mais aussi le service de voirie hivernal, elle est implantée sur le site de Forbach en France. Au cours du dernier exercice de 2022, le groupe Amazone comprenait neuf sites de production et employait plus de 2 000 salariés. La part des exportations en 2022 était de 80%. Le siège social et l’usine principale du groupe Amazone restent encore aujourd’hui à Gaste qui fait partie de Hasbergen près d’Osnabrück. Les parts de l'entreprise sont entièrement détenues par les familles Dreyer. Le Prof. h.c. Dr Dr h.c. Heinz Dreyer († 17 février 2023) et son cousin Klaus Dreyer ont présidé à la tête du groupe pendant près de 50 ans ; depuis de nombreuses années et c’est aujourd’hui la 4ème génération de la famille Dreyer, Christian et le Dr Justus, qui assume la direction.
Poursuite de la croissance prévue
Planifier et investir intelligemment pour un avenir durable et couronné de succès, et non une réflexion sur le rendement à court terme, doivent continuer à marquer la philosophie de l'entreprise. Les dirigeants ont pour objectif de continuer d’augmenter les capacités de production d’Amazone en maintenant une croissance interne et de poursuivre la modernisation des processus existants de production et de logistique. Simultanément Amazone va se concentrer, conjointement avec ses partenaires en Allemagne, en France et à l’étranger, pour continuer à gagner des parts de marché dans tous ses domaines de compétence.
Acteur du futur
Dans la perspective du développement futur de la gamme de produits Amazone, les dirigeants considèrent les exigences de l'économie et de l'écologie comme les tâches les plus importantes. Il s’agit donc d’améliorer l’efficacité des procédés de production tout en assurant la protection des plantes de manière localisée. Dans le même temps, l'accroissement de la biodiversité et la préservation de la fertilité des sols doivent rester des objectifs majeurs, afin d’ouvrir de bonnes perspectives durables aux générations futures.
Pour répondre encore mieux aux exigences écologiques, Amazone va notamment renforcer le secteur Amazone 4.0 en optimisant l’électronique embarqué. Les technologies GPS, les capteurs, les logiciels et autres équipements innovants doivent ainsi donner la possibilité de rendre les outils de plus en plus autonomes et de raisonner de manière localisée. Les dirigeants souhaitent en ce sens, continuer le développement des gammes de machines, de façon à ce que chaque site de production puisse adapter son offre pour répondre à des besoins spécifiques pour chaque taille d’exploitation avec des matériels et procédés adéquats. L'extension d’un propre programme d'expérimentation international, en coopération avec les instituts scientifiques, les instituts de conseils et les utilisateurs constitue une base importante à cet égard.
Source : Amazone