L’Agrama suit constamment l’air du temps, ce qui se traduit cette année encore par un taux d’acceptation élevé de la part de la branche. « L'intérêt porté à l’Agrama ne faiblit pas. Je suis très heureux de constater que le nombre d’entreprises exposantes inscrites et la surface d’exposition réservée sont restés dans les mêmes proportions que les années précédentes. En outre, nous avons vu s’inscrire de nombreuses entreprises qui présentent des produits dans le domaine des nouvelles technologies comme le smart farming ou les énergies alternatives », explique Pierre-Alain Rom, président de l’Association suisse de la machine agricole (ASMA).
Explorer de nouvelles voies grâce à la transformation numérique
Pour sa 29e édition sur le site de Bernexpo à Berne, l’Agrama mise sur les technologies de demain. « Les défis actuels de l’économie agricole et alimentaire en Suisse exigent des solutions plus écologiques, plus résilientes et plus respectueuses des animaux. Les technologies numériques et les applications de l’IA ouvrent en la matière de nouvelles perspectives décisives », poursuit Pierre-Alain Rom. Les visiteurs découvriront par exemple comment l’IA peut faciliter l’épandage précis d’intrants, la surveillance de l’état de santé des animaux grâce à des capteurs modernes et la création de transparence dans les chaînes alimentaires grâce à la foodtech.
Focus sur la technique communale et la durabilité
Le domaine de la technique communale gagnera encore en importance cette année. En conséquence, les visiteurs – en particulier les agro-entrepreneurs travaillant pour le secteur privé et public – auront accès à un grand choix de véhicules communaux jusqu’à 7,5 tonnes et à une multitude de techniques correspondantes. Du déneigement à l’entretien des jardins ou des parcs : tous les équipements et véhicules nécessaires seront présents sur le site d’exposition – y compris différents véhicules électriques.
Énergies alternatives et smart farming
L’Agrama accueillera une nouvelle fois un forum organisé en exposés intéressants de 30 minutes, tenus par des représentantes et représentants de diverses organisations professionnelles autour des grands thèmes d’actualité du secteur. Là encore, la technologie et la durabilité auront la priorité : la présentation de Pronovo par exemple intéressera tout particulièrement les propriétaires d’exploitations agricoles et de voiries équipées de grandes surfaces de toit. Pronovo est l’organisme de certification accrédité pour la saisie des garanties d’origine et le traitement de programmes d’encouragement d’énergies renouvelables de la Confédération. Ce sera également l’occasion de répondre aux questions relatives à l’encouragement des systèmes de rétribution de l’injection et d’autoconsommation ainsi qu’à la location de surfaces de toit. Autre exposé qui promet lui aussi d’être intéressant : celui d’ecorobotix, un prestataire leader dans le domaine du smart farming durable utilisant l’IA. Son tout nouveau robot offre une solution précise de désherbage qui consiste en l’application ciblée d’herbicides uniquement sur les plantes indésirables.
L’Agrama, un lieu d’échanges et de convivialité
La remise du Swiss Innovation Award est désormais devenue une tradition : elle permet au magazine Technique Agricole de récompenser les innovations particulières dans le domaine de l’agriculture. Les projets soumis sont évalués par un jury, mais c’est le public qui a le dernier mot lors de la foire.
Enfin, l’Agrama est aussi une occasion incontournable de réseauter et de passer des moments conviviaux. Pour les entreprises, une visite en groupe est toujours une expérience à la fois instructive et divertissante. Il est conseillé de réserver ses billets en ligne afin d’éviter les files d’attente sur place. Les groupes ont également la possibilité de réserver des espaces privés pour organiser réunions, ateliers ou assemblées générales. Les jeunes générations sont elles aussi les bienvenues : l’entrée est d’ailleurs gratuite pour les enfants et adolescents jusqu'à 16 ans.
En raison des travaux actuels sur le site de Bernexpo (construction d’un nouveau hall événementiel), le nombre de places de stationnement mises à la disposition du public est très restreint cette année. Il est recommandé de favoriser les transports publics.
Source : Agrama