Les chiffres d’affaires ont légèrement régressé de 2,9 pour cent en 2019, soit 467 millions d’euros (année précédente 481 millions d’euros); ils se situaient cependant au niveau attendu, entre les valeurs des deux années record précédentes de 2017 et 2018. Etant donné les conditions, à savoir un deuxième été de sécheresse consécutive et les influences politiques spéciales en raison des conflits commerciaux et des problèmes structurels dans certains pays, la direction Amazone évalue la performance commerciale 2019 comme positive.
Les gérants Amazone Christian Dreyer et Dr. Justus Dreyer sont confiants pour l’avenir malgré les défis particuliers posés par la pandémie internationale du Coronavirus. « Même dans des conditions extrêmement difficiles comme en ce moment, avec un engagement de toute l’équipe Amazone, nous avons réussi à maintenir le 1er trimestre à un niveau élevé avec un volume de ventes maintenu. En plus du respect des mesures de protection des infections et des mesures recommandées, le maintien de la production, des livraisons et du service restent nos principaux objectifs. Nos agriculteurs et nos entrepreneurs ont besoin de nos machines, qui produisent les aliments et assurent notre sécurité alimentaire maintenant et pour l’avenir. Cependant, les effets négatifs déclenchés par la pandémie du Corona ou les événements météorologiques extrêmes ne peuvent pas être exclus au cours de 2020. »
Les livraisons de machines agricoles Amazone sont actuellement à un niveau élevé et le carnet de commandes est agréablement bon. Amazone a un niveau élevé d'intégration verticale dans de nombreux domaines et peut s'appuyer partiellement sur ses propres stocks dans un contexte de disponibilité internationale des pièces généralement difficile. La logistique des pièces détachées fonctionne également de manière stable à l'heure actuelle et les interlocuteurs restent disponibles au quotidien pour des demandes par téléphone ou par e-mail. Nos experts après-vente et nos Conseillers Commerciaux sont toujours disponibles en ligne. Les Inspecteurs Techniques se déplacent sur demande en respectant les contraintes sanitaires.
Dans l'ensemble, l'intérêt des clients pour la technologie agricole moderne, qui permet un travail plus précis et donc économique, reste très élevé. En 2019, Amazone a profité de sa force d'innovation et de sa large gamme pour toutes les tailles d'entreprise, et avec une part d'exportation de plus de 80%, de sa position forte sur tous les principaux marchés d'exportation. L'activité s'est particulièrement développée en France, en Pologne, en Angleterre, en Hongrie, aux Pays-Bas et en Amérique du Nord. De bonnes ventes ont également été réalisées à nouveau en 2019 sur les importants marchés à technologie élevée d'Allemagne et de Russie.
L’inauguration des deux nouveaux sites de distribution en Angleterre et en Hongrie au cours de l’année passée sont des évènements importants pour l’extension du groupe Amazone. Les installations modernes à Doncaster et Debrecen disposent de salles de formation et d’exposition, d’entrepôts de pièces détachées et de bureaux.
Selon les conclusions des associés gérants, l’Agritechnica 2019 en novembre à Hanovre a été un franc succès: « Nous avons présenté en tout 30 nouveautés dans tous les secteurs, trois nouveautés ont été récompensées par des médailles d’argent par la commission des nouveautés du salon leader mondial. Le nombre très important de visiteurs nationaux et internationaux sur notre stand a reflété non seulement un grand intérêt vis-à-vis de notre large gamme, mais a également généré au cours des semaines qui ont suivi une progression importante des commandes. »
De nombreux agriculteurs sont soucieux des discussions sociales et des nombreuses questions ouvertes concernant la future orientation de la politique agricole. « Nous avons identifié de façon précoce les tendances décisives au niveau de la recherche et du développement et nous sommes en mesure de proposer dès aujourd’hui des solutions concrètes pour l’agriculture, face aux nombreuses questions fondamentales », soulignent les deux associés gérants. Les machines Amazone sont des exemples pour la préparation simplifiée du sol, le semis mulch et le semis direct, ainsi que la technique de binage Schmotzer. De même, les épandeurs d’engrais particulièrement précis pour une fertilisation adaptée aux besoins et spécifique à la surface parcellaire et les nouvelles solutions digitales pour la protection phytosanitaire intégrée, telle que la coupure électrique individuelle des buses, sont des technologies importantes pour économiser les consommables d’exploitation et respecter l’environnement. « Amazone propose depuis de nombreuses années, avec le concept de culture 3C, des conceptions de machine optimisées pour les agriculteurs du monde entier. Nos machines novatrices, adaptées au sol et au climat représentent en 2020 et au cours des années suivantes des forces motrices pour nos chiffres d’affaires », ont pronostiqué les gérants associés pour conclure.
Source: Amazone