Au niveau des pulvérisateurs, la question de la compensation de courbe est déjà solutionnée chez Amazone. La rampe d’un pulvérisateur se situe cependant très proche derrière le point de rotation physique de la machine. Pour compenser les courbes, il suffit donc d’ajuster exclusivement le débit au niveau de la rampe.
Sur un épandeur centrifuge, la portée de projection des granules peut aller jusqu’au double de la largeur de travail avec un centre de nappe plusieurs mètres derrière l’épandeur, en fonction du type d’engrais. De plus, la nappe d’engrais est en forme de haricot. Ainsi, pour un épandeur, il faut non seulement adapter la quantité à l'intérieur de la courbe, mais aussi et surtout agir contre le décalage de projection de la nappe d'épandage.
Ces exigences nécessitent une connaissance précise du mode d'action du système d'épandage pour les différents engrais et une mise en œuvre par conséquent complexe sous forme d’algorithme de régulation. Ainsi CurveControl pour épandeur d’engrais démontre un niveau d’innovation et de complexité particulièrement élevé.
Conséquence : Mauvaise application suite à un pivotement
Le niveau de technologie des épandeurs centrifuges classiques du marché présente l'inconvénient de créer des zones sur-fertilisées ou sous-fertilisées en courbe. Cet effet est renforcé par la combinaison de la vitesse d'avancement et du décalage de la nappe d'épandage dû à l'angle de braquage. Il en résulte de nettes sur-fertilisations, suite à de multiples recroisements et de l’autre côté de l’épandeur des manques avec des zones sous fertilisées.
Par ailleurs, le décalage de la nappe d’épandage au niveau de la bordure de champ génère une projection d’engrais au-delà de cette bordure. D’un point de vue protection de l’environnement et respect des normes en vigueur, cette fertilisation en dehors des limites est à éviter.
Répartition parfaite de l’engrais en courbe
CurveControl est conçu sous forme d’option de logicielle pour les épandeurs d’engrais portés ZA-TS et l’épandeur grande culture traîné ZG-TS.
CurveControl permet d’éviter les zones sous- et sur-fertilisées qui sont pénalisantes aussi bien d'un point de vue écologique qu’économique. Les risques de lessivage des éléments fertilisants dans la nappe phréatique s’en trouvent limités. De plus, CurveControl empêche l'application en-dehors des bordures de champ en courbe. CurveControl, associé aux solutions existantes telles que ArgusTwin, WindControl et la coupure de tronçons GPS, optimise encore l’efficience des engrais minéraux.
En résumé, CurveControl vient solutionner une problématique fréquemment rencontrée et souvent sous-estimée en permettant une répartition homogène sur l’intégralité de la surface des parcelles quelle que soit la forme de cette dernière. Il s’agit d’une solution destinée à contribuer de façon décisive non seulement à la protection de l'environnement, mais également à améliorer l’approche économique de chaque intervention au champ.
Source : Amazone