La semaine dernière, Ott Landmaschinen AG est allée sur le terrain avec une impressionnante flotte de véhicules. Sur les sites de Birrhard AG, Regensdorf ZH, Worben BE et Boussens VD, les nombreux visiteurs ont pu voir des outils de travail du sol, des pulvérisateurs et des bineuses fabriqués par Amazone, HE-VA et Phenix.
De nombreuses nouveautés
Outre les outils de travail passif du sol - charrue, cultivateur et herse à disques compacte, le spécialiste allemand a présenté différents semoirs pour les machines agricoles innovantes et de haute qualité Amazone. Non seulement le semoir pneumatique AD-P, qui a fait ses preuves, mais aussi le tout nouveau semoir pneumatique monograin Precea 4500-2CC Super ont été présentés. La machine à télescopage variable permet d'espacer les rangs de 45 à 75 cm. En plus de la trémie de semences de 55 l par rang, elle est équipée d'une trémie à micro-granulés en option ainsi que d'une trémie d'engrais d'un volume de 1250 l avec entraînement électrique du dosage.
Parmi les autres innovations, il faut citer le pulvérisateur porté UF 1302 et le pulvérisateur traîné UF 5201. Selon Barbara Stettler, chef de produit, ces deux machines sont des versions révisées de séries existantes et bien établies. Les nouvelles machines de haute technologie impressionnent surtout par leur convivialité encore plus grande et leurs nombreuses options supplémentaires. Cela signifie que chaque client peut composer le pulvérisateur en fonction de ses besoins individuels. Comme presque toutes les machines, les pulvérisateurs ont également été présentés sur le terrain, où les visiteurs ont pu admirer, entre autres, le guidage automatique de la rampe et la commutation individuelle des buses.
Rouleaux du Danemark
Le principal fabricant de rouleaux HE-VA du Danemark a présenté différents rouleaux pour le montage à l'avant et à l'arrière ainsi qu'une sous-soleuse. HE-VA a également proposé une nouveauté. Le Top-Cutter à double rouleau à couteaux, disponible en version montée à l'avant ou à l'arrière, a été présenté en combinaison avec la herse à disques compacte Amazone Catros. Il a démontré ses excellentes propriétés pour le traitement préalable des résidus de culture et des chaumes.
Désherbage mécanique
Des machines pour le désherbage mécanique étaient également exposées, comme la herse-étrille HE-VA, disponible dans une large gamme de largeurs de travail. Deux machines pour le désherbage mécanique ont été présentées par le jeune et innovant fabricant français Phenix. La première était une houe rotative maintenant disponible chez Phenix dans différentes versions d'équipement, par exemple avec un réglage de la pression hydraulique. D'autre part, la bineuse de précision contrôlée par caméra Perfo avec l’interface Lynx. Selon le chef de produit Thomas Hofer, cette bineuse de précision est équipée de la meilleure caméra actuellement disponible sur le marché. Lors de la manifestation de Worben, les agriculteurs intéressés ont pu constater par eux-mêmes le travail de précision effectué dans le champ de maïs spécialement semé.
Grand intérêt
L'intérêt pour les démonstrations de machines était évidemment grand. Les quatre sites ont accueilli un grand nombre de visiteurs. Les deux chefs de produit se sont réjouis qu'un si grand nombre d'agriculteurs aient saisi l'occasion de voir les machines en utilisation directe et qu'ils aient pu montrer les innovations des trois fabricants à un si large public.
Source : Ott