Qu’il s’agisse de promeneurs dominicaux ou de randonneurs, ceux qui aiment se balader dans la nature sont généralement ouverts à l’idée d’en apprendre davantage sur les tenants et aboutissants de leurs observations. De leur côté, de nombreuses familles paysannes souhaitent transmettre des connaissances sur leurs activités variées et combler ainsi le fossé entre ville et campagne.
Les bornes d’accroche sont gratuites
Les bornes d’accroche réduisent ce fossé. « Autre vision » ou « Moins et mieux » ne sont que des exemples des nombreuses inscriptions pouvant figurer sur ces stèles. On peut trouver ces dernières le long des champs, des prairies, des enclos ou des pâturages aux quatre coins de la Suisse. En 2023, plus de 40 thèmes, comme les abeilles, les porcs, le blé ou les prairies, seront à nouveau abordés. Les chemins didactiques, qui couvrent une grande diversité de sujets, se révèlent particulièrement attrayants. La participation à ces mesures est donc avant tout destinée aux exploitations agricoles situées à proximité des villes, le long de chemins fréquentés ou dans des régions touristiques. Les bornes d’accroche sont gratuites, mais les familles paysannes doivent investir un peu de temps au printemps pour les peindre et participer à leur mise en place.
« Bornes d’accroche » est un projet de la campagne Paysannes & paysans suisses placé sous l’égide de l’Union suisse des paysans. Pour en savoir plus sur le projet, les conditions de participation et l’inscription, rendez-vous sur portailpaysanssuisses.ch.
Source: Agir