Le RI 82 a une largeur de travail de 80 cm. La partie supérieure est constituée d'un bouclier en forme de disque à ressort qui tourne autour du piquet ou de l'arbre lors de la fauche. En dessous, est installé un rotor de coupe à trois lames. Celles-ci créent un effet d'aspiration et assurent ainsi un broyage parfait de l'herbe fauchée et une coupe propre.
Par rapport au modèle précédent, le RI 82 se distingue par une construction plus compacte et plus basse ainsi que par une nouvelle suspension à parallélogramme. La construction plus compacte doit encore faciliter la fauche et le nettoyage des bordures le long et sous les clôtures de pâturage, autours des arbres fruitiers et en bordure de route, sous les glissières de sécurité et les panneaux ainsi que dans la viticulture.
Ce broyeur de construction robuste est particulièrement adapté aux travaux sur des surfaces moins souvent entretenues et où des obstacles inattendus tels que des pierres ou des racines peuvent entraver le travail. En cas de rencontre avec un obstacle, les lames suspendues basculent d'abord vers l'arrière puis reviennent automatiquement vers l'avant. Cela permet d'éviter des dommages inutiles et de garantir une longue durée de vie des couteaux.
Le RI 82 est monté sur des tracteurs, des chargeurs sur roues et des valets de ferme ainsi que sur des porte-outils et des excavatrices à l'aide du multiporteur GreenTec de la série HXF ou du cadre de fixation FOX. Le broyeur sous clôture est livré en différentes versions pour un montage à droite ou à gauche. L'entraînement est assuré par un moteur à huile de 25 l dans la version standard, un moteur à huile plus puissant de 40 l est disponible en option.
GreenTec à l'Agritechnica 2023 / halle 26, stand H33.
Source : Greentec