Le scalpeur Urasi s’inscrit parfaitement dans la stratégie d’une agriculture régénératrice et de conservation des sols. Outre le fait de réduire voire de supprimer le recours aux produits phytosanitaires, le travail précis de surface du scalpeur réduit l’érosion du sol, favorise sa minéralisation en augmentant la production de matière organique.
Dents montées sur 4 rangs
La répartition des dents sur 4 rangées et son dégagement sous châssis important lui confère un flux inégalable, insensible au bourrage. Il laissera un sol parfaitement travaillé, nivelé favorisant la décomposition des résidus de culture.
En vue de garantir une régularité de la profondeur de travail du soc et donc limiter l’effet de pianotage, Carré a opté pour un montage d’une dent 80x12mm avec contre ressort.
Les socs triangulaires de 250mm avec profil à plat assurent un scalpage de surface efficace. Avec un montage au pas de 170mm, la zone de recoupe est de 80mm ce qui garantit un déchaumage de toute la largeur travaillée même après usure du soc.
Travail précis
Pour un suivi optimal du relief, le contrôle de profondeur du travail est entièrement géré par les roues de terrage avant et arrière avec une liaison flottante au niveau du 3ème point. Par conséquent, la machine reste stable et la profondeur de travail reste constante même à vitesse élevée. La plage de profondeur de travail de la dent est réglable de 2 à 8cm pour une vitesse de 12 km/h en moyenne.
L’obtention d’un profil de surface uniforme est assurée par des niveleurs situés à l’arrière de la dernière rangée de dent ainsi qu’une paire de déflecteurs qui évite les projections latérales.
La destruction des chaumes et des adventices est optimisée grâce à la triple rangée de peignes Ø13mm à l’arrière, qui est réglable en inclinaison et en pression afin de s’adapter à toutes les situations.
Le confort d’utilisation est mis en avant grâce au réglage hydraulique indépendant des roues avant et arrière, ainsi que de la herse peignes. Les réglages sont modifiables instantanément et sans effort à partir du boitier de commande en cabine.
Avec son faible coût d’entretien et sa consommation énergétique réduite, Urasi est l’allié indispensable pour tous les travaux de déchaumage superficiel. Il est prévu en modèle fixe 3m et 3m50 – Modèle repliable 4m20, 5m20 et 6m disponibles à partir de Juillet 2024.
Source : Carré