Les chargeuses agricoles et les chargeuses sur pneus sont des machines de travail mobiles sur lesquelles le changement d’accessoires est généralement effectué depuis le poste de conduite à l’aide d'un système de verrouillage hydraulique situé entre le cadre d'attelage et l'accessoire. Les accessoires dotés d'une fonction hydraulique supplémentaire doivent faire appel à une alimentation en huile hydraulique via le 3e circuit hydraulique. Pour ce faire, l'opérateur de la machine doit quitter son poste de travail et effectuer le processus de couplage de manière manuelle ou semi-automatique. Sur le marché, il existe déjà des systèmes entièrement automatiques qui n'obligent pas le conducteur à descendre. Cependant, ceux-ci sont souvent très difficiles à utiliser et s'avèrent peu intéressants en termes de prix pour l'utilisateur final.
C'est la raison pour laquelle Weidemann a décidé de développer un dispositif de changement entièrement automatique destiné au troisième circuit hydraulique, appelé ecs (Easy Coupler System). Selon les études du fabricant, près de 75 % des accessoires dotés de fonctions supplémentaires utilisent un troisième circuit hydraulique. C'est pourquoi, lors du développement de l'ecs, l'accent a été délibérément mis sur une conception simple, robuste et économique, dans le but de permettre aux agriculteurs de pouvoir facilement accéder à ce dispositif, tout en améliorant leur confort et leur sécurité au travail.
Selon les statistiques, la plupart des accidents ont lieu lorsque les opérateurs montent et descendent de leur chargeuse agricole ou de leur chargeuse sur pneus. Avec le système ecs de Weidemann, le nombre de montées et descentes par jour est réduit jusqu’à 10 fois, voire plus, diminuant ainsi considérablement le risque d'accidents. Cette innovation permet également d'éviter des accidents lors du processus de couplage manuel, en particulier lorsque les températures sont négatives. Le système ecs permet également d'augmenter l'efficacité de la machine en termes de flux de travail quotidien.
Le changement d'équipement se fait de manière simple et fiable : Grâce à un raccord hydraulique supplémentaire situé dans la zone des raccords hydrauliques et positionné sur la barre d’attelage, l'huile hydraulique est acheminée directement sur le support de l'accessoire. L'huile s'écoule dans l'axe de verrouillage et le circuit d’huile est raccordé automatiquement à l'accessoire via le « raccord hydraulique Flat-Face ». L'huile hydraulique passe ainsi directement dans l'un des deux axes de verrouillage et est ensuite acheminée dans l'accessoire via un alésage axial. Ainsi, les circuits d'huile sont raccordés automatiquement, proprement, dans le respect de l'environnement et en toute sécurité, et ce, même sous pression. Le retour s'effectue de fait par le deuxième axe de verrouillage. Les raccords hydrauliques d'origine sur la barre d'attelage de la machine restent en place, de sorte qu'il est toujours possible d'utiliser un accessoire qui n'utilise pas encore le système ecs.
Lorsque l'accessoire est retiré, les axes de verrouillage se rétractent automatiquement et le raccord hydraulique est automatiquement déconnecté. Ceci constitue un avantage supplémentaire en termes de sécurité : un débranchement accidentel des flexibles hydrauliques n'ayant pas été déconnectés avant le démontage de l'accessoire est impossible, car aucun flexible ne relie la machine et l'accessoire. De plus, avec le système ecs, les flexibles ne risquent plus d'être tirés ou pincés lors du déplacement de l'accessoire.
Un autre avantage de ce système est que le changement d'accessoire s'effectue quasiment sans perdre de temps. Cela réduit le temps d'immobilisation de la chargeuse, augmente la productivité et permet à l'opérateur de se concentrer pleinement sur son travail, car le temps nécessaire au changement des accessoires hydrauliques est désormais aussi court que celui nécessaire au changement des accessoires standards tels que le godet à terre ou la fourche à palettes. Le concept de fonctionnement du système Easy Coupler se veut également très simple et intuitif : il n'est pas nécessaire d'appuyer sur un bouton ou un levier supplémentaire pour connecter le circuit hydraulique. Le système hydraulique de la machine se connecte automatiquement à celui de l'accessoire lorsque l'axe de verrouillage est sorti, ce qui permet d'utiliser directement l'accessoire. C'est un système très pratique et sûr qui permet de changer au quotidien les accessoires de manière rapide et facile. Il n'est plus nécessaire de procéder à un couplage laborieux et fastidieux des raccords ni d'essuyer ses mains pleines d'huile.
Le système Easy Coupler System est disponible en option sur les Hoftracs Weidemann 1140, 1160, les eHoftrac 1260, 1280 et 1380 ainsi que sur le chariot télescopique le plus vendu, le T4512. Dans un premier temps, ces accessoires les plus utilisés sont proposés : fourche crocodile, godet à grappin et godet 4 en 1.
Source: Weidemann