Le passage des pommes de terre de garde aux pommes de terre précoces indigènes de la nouvelle récolte constitue chaque année un grand défi, notamment l’approvisionnement complet du marché avec des pommes de terre à peaux et à chair fermes (ligne verte). Des variétés spéciales sont cultivées en culture couverte dans les régions de production précoces pour pouvoir approvisionner le marché à temps.
Commercialisation de la marchandise à peau non ferme comme spécialité
Les pommes de terre précoces à peau non ferme des variétés Lady Christl et Agata sont commercialisées comme spécialités par les grands distributeurs dans le segment précoce. Cette démarche a fait ses preuves et sera maintenue. Colomba vient rejoindre les deux variétés éprouvées. Cette variété précoce sera inscrite sur la liste principale en 2023.
Le potentiel de la marchandise à peau non-ferme est néanmoins très limité sur le marché et la gestion des articles au point de vente s’avère très exigeante en raison de la courte durée de conservation. Les trois variétés doivent être proposées le plus rapidement possible dans l’emballage brun. Les pommes de terre présentent une peau majoritairement ferme jusqu’en juillet. Le passage aux variétés précoces à chair ferme intervient ensuite. L’objectif est un approvisionnement le plus tôt possible du marché avec des pommes de terre à peau majoritairement ferme de la nouvelle récolte. Cette stratégie de commercialisation a fait ses preuves pour les pommes de terre conventionnelles et bio et est maintenue.
Les annonces sont importantes pour l’estimation du marché
Le système d’annonce pour les pommes de terre précoces fournit des informations importantes sur la situation de l’offre et constitue, de ce fait, un instrument indispensable. Pour la branche, il est important que les producteurs de pommes de terre précoces saisissent de nouveau leurs annonces de manière électronique et dans les délais en 2023. Ils apportent une contribution importante au bon déroulement de la campagne.
Planification de la culture 2023 d’entente avec l’acheteur
Afin que le marché soit équilibré en 2023, les surfaces cultivées ne doivent pas être augmentées le printemps prochain. Les producteurs sont priés de planifier impérativement les surfaces et les variétés avec l’acheteur.
swisspatat informera en détail sur le déroulement de la campagne des pommes de terre précoces avant le début de la campagne au printemps prochain.