Ce système permet au conducteur du tracteur de gonfler ou de dégonfler les pneus directement depuis la cabine, en fonction de la pression recommandée, calculée par le logiciel avancé Calculateur de Charge Trelleborg (TLC).
Le nouveau système perfectionne les fonctionnalités traditionnelles des systèmes CTIS disponibles sur le marché. Piero Mancinelli, Directeur R&D Pneus Agricoles et Forestiers chez Trelleborg Wheel Systems, a déclaré: « Le système Trelleborg CTIS+ intègre de nouveaux composants avancés développés par Trelleborg et Dana aux données des logiciels de pression à la pointe de la technique que fournit le calculateur de charge Trelleborg. Cela permet de renforcer l'efficacité, la durabilité et la sécurité au travail, tout en simplifiant l'expérience de l'utilisateur. »
Pendant l'opération de gonflage, l'algorithme du TLC renseigne l'Unité de commande mécatronique (MCU) de Dana, qui commande indépendamment la répartition de la pression d'air pour chaque roue, par l'intermédiaire des collecteurs Trelleborg installés sur chaque jante interne. Le collecteur Trelleborg empêche les fuites d'air entre le stator et les éléments rotatifs, grâce à sa conception avancée qui comprend le joint rotatif développé par les experts de Trelleborg. Enfin, l'air atteint l’intérieur du pneu en passant par la valve avancée de la roue développée par Dana, évitant le risque de fuites pendant les opérations. Au cours du dégonflage, le logiciel du TLC et la MCU commandent à la valve de la roue de libérer la pression du pneu en fonction des valeurs recommandées.
La configuration standard du système comprend un collecteur rotatif et une valve de roue pour chaque pneu, une MCU, ainsi que le paramétrage des données du TLC sur les systèmes de commande du tracteur. M. Mancinelli a ajouté: « Le système procure d'énormes avantages aux exploitants agricoles. Contrairement aux systèmes CTIS existants sur le marché, nous avons conçu une solution entièrement intégrée, sans pièces ni tuyaux extérieurs qui dépassent de la roue, aussi bien sur l'essieu avant que sur l'essieu arrière. Le collecteur rotatif Trelleborg est un élément innovant, installé dans la jante interne, adapté aux roues des essieux avant, arrière, à barre et aux roues à rebord. Le risque d'endommagement des systèmes ou d'accidents dangereux pendant les opérations agricoles est donc nul, procurant aux exploitants une plus grande sécurité et une meilleure productivité. »
En outre, le système CTIS+ a été conçu pour être intelligent et facile d'usage pour l'opérateur. Selon l'opération sélectionnée, une fois que la machine est configurée au moyen du logiciel TLC, les agriculteurs peuvent voir la pression des pneus réelle et recommandée à l'écran se trouvant dans la cabine. En cliquant sur la fonction « Ajuster la pression », les agriculteurs peuvent demander au système d'adapter la pression en fonction de la recommandation.
M. Mancinelli a ajouté : « En terme de vitesse de réglage de la pression des pneus, en fonction de la configuration et de la machine, le système peut adapter la pression à une vitesse de seulement 0,33 bar par minute. Globalement, nous estimons que l'adoption du système CTIS+ peut facilement réduire jusqu'à 20 % les coûts variables d'une exploitation, tels que le carburant et la main d'œuvre.»
Trelleborg collabore étroitement avec les principaux fabricants de tracteurs pour que le système soit disponible au moment de la configuration des tracteurs neufs. « Nous avons pour ambition de rendre la nouvelle solution accessible aux agriculteurs pour les nouvelles générations de tracteurs et machines agricoles d'ici la fin de l'année 2020. Dans un deuxième temps, la solution sera également disponible sur le marché de remplacement, » a conclu M. Mancinelli.
Source: Trelleborg