L'ensilage doit être couvert de manière étanche afin d’éviter un risque de moisissure, de pourriture, de réchauffement ou même de perte totale. Les films d'ensilage doivent être étanches, résistants aux acides et à la lumière, et mécaniquement stables. Plus tôt on crée un joint étanche à l'aide de films d'ensilage après le dernier remplissage et tassement, plus les conditions de fermentation sont favorables. Le risque de formation de moisissures et de réchauffement est ainsi réduit. En même temps, un recouvrement soigneux empêche la pénétration de l'eau de pluie.
Un ensilage recouvert de façon hermétique est donc crucial pour la qualité ultérieure du fourrage. Le système de couverture Silage Safe est un moyen extrêmement économique et pratique de couvrir les silos couloirs. Le système de tension simple facilite le travail, il génère également une pression uniforme sur toute la surface. Ceci favorise la qualité du fourrage et minimise le risque de perte de fourrage.
Contrairement aux systèmes de couverture conventionnelle, la couverture pour les silos couloirs Agritec Silage Safe est appliqué contre les parois du silo avant le remplissage. Des bandes d'environ deux mètres de largeur sont alors suspendues aux parois latérales. Les filets sont abaissés jusque dans les angles, où ils sont reliés entre eux par un tuyau d'infiltration enfichable. Le tuyau d'infiltration évacuera plus tard l'eau de pluie du silo. Après le revêtement des parois latérales avec un film d'ensilage, le silo peut être rempli. Lors de la fermeture du silo, les bandes latérales ansi que le film de sous-couverture sont d’abord tirés par-dessus le fourrage. Les bandes latérales opposées sont placées l'une au-dessus de l'autre. À l'aide de tubes métalliques, qui peuvent être poussés de manière flexible dans les coutures creuses de la bâche de couverture en fonction du niveau de remplissage, et des courroies correspondantes, les deux sangles peuvent être serrées ensemble. La particularité de ce système est qu'il n'est plus nécessaire de porter des sacs de sable, ce qui permet de s’épargner de la main-d’œuvre.
Avantages
- fermeture hermétique également sur les bords
- système simple avec tissus à mailles, tubes et sangles de tension
- pression de surface régulière
- pas de sacs de sable ni de pneus pour le lestage
- fermeture du silo simple, nécessitant peu d'efforts
- ensilage par couches possible - ouverture facile pour compléter
- ouverture par étapes possible
- réduction significative des pertes de fourrage.
Source B+M Haus- und Agrotech AG