Poids supérieur
Sur le déchaumeur semi-porté Orion, le constructeur de Viabon (Eure-et-Loir) vise un comportement stable, même à haute vitesse, grâce à une poutre principale massive (acier 250x250 mm !) et à un châssis en acier HLE de 150x100 mm. Il y ajoute un diamètre des disques crénelés (620 mm) plus élevé que sur la moyenne des DDI « grande largeur » à suspension élastomères du marché. Intercalée, une herse-peigne intensifie l’émottage. Enfin, l’Orion est proposé avec un double rouleau à profil « en U ». De série, une herse peigne, positionnée entre les 2 rangées de disques, garantit un mélange optimal de la terre et des débris végétaux. L’ensemble complet en 6 mètres de largeur, avec ses roues doubles de stabilisation à l’avant et son essieu de transport (pneus 520/50R17), fournit le poids recherché, soit au minimum 1 100 kg au mètre.
Haut de gamme
Le déchaumeur Orion bénéficie de série d’un terrage hydraulique, d’un blocage hydraulique en position repliée, d’un freinage pneumatique (homologation « barré rouge ») et d’un dispositif de repliage unique (abaissement du centre de gravité). Les disques crénelés, de 6 mm d’épaisseur, sont en provenance des Forges de Niaux. Duro-France a fait le choix de pallier sans entretien pour garantir une durée de vie importante à la machine.
« Par son agressivité en conditions sèches, sa stabilité et sa qualité de fabrication, l’Orion s’apparente à une création « cousue-main » dans le paysage du travail du sol Made in France. Il s’adresse ainsi aux plus pointus en matière de déchaumages superficiels, de semis et destruction de couverts, le tout à fort débit de chantier », estime Damien Marquilly, le nouveau directeur commercial de Duro-France. Ce dernier inscrit à la liste de ses missions un développement du réseau de distributeurs au niveau national. Le déchaumeur Orion devrait être décliné en d’autres largeurs, en porté et en semi-porté.
Source: Wikiagri