Le revenu agricole a augmenté en moyenne de 32% entre 2015 et 2021 pour atteindre 80 709 francs. Il a toutefois reculé en 2022 (‑1,3 %) pour la première fois depuis 2015. De plus, le revenu du travail agricole reste modeste par rapport aux salaires dans les secteurs secondaire et tertiaire. Il révèle aussi un décalage entre la région de plaine et la région de montagne.
Formation, production, taille de l'exploration
À part les conditions topographiques et climatiques, la formation des agriculteurs est à cet égard déterminante. Le revenu des responsables d'exploitation bien formés est en moyenne nettement supérieur à celui des responsables dont la formation est moindre, et il a plus augmenté ces dernières années. Le revenu dépend aussi de la branche d'exploitation, car certaines productions, telles que les cultures spéciales, et les activités de transformation sont plus lucratives que, par exemple, la production laitière ou l'élevage de vaches mères. Enfin, la taille de l'exploitation compte aussi, les exploitations de grande taille générant d'ordinaire des revenus plus élevés.
Soucieux d'améliorer le suivi du revenu des familles paysannes, le Conseil fédéral juge nécessaire de perfectionner la méthode de comparaison et d'en fixer les modalités par voie d'ordonnance. Il a chargé le DEFR de lui soumettre une proposition d'ici à la fin de l'année 2026.
sg