Fonction interactive de protection des sols intégrée au terminal du tracteur
La première médaille d’argent récompense le système d’assistance Cemos pour les tracteurs pour sa capacité à évaluer le risque de tassement des sols en s’appuyant désormais sur la base de connaissances extrêmement riche de l’application Terranimo, sans charge de travail supplémentaire pour le conducteur.
Un affichage dédié sur le terminal Cebis informe celui-ci du risque éventuel de compaction du sol de l’ensemble tracteur-outil utilisé dans les conditions actuelles. Les calculs nécessaires à cette fin s’appuient sur les données relatives aux machines et aux sols du système d’assistance Cemos, recoupées avec celles de l’outil Terranimo, un modèle de simulation du tassement du sol développé conjointement par la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires de la Haute école spécialisée bernoise (BFH-HAFL), l’institut de recherche agricole Agroscope Reckenholz, l’université danoise Aarhus et l’université suédoise des sciences agricoles (SLU). Si le conducteur modifie les réglages de l’ensemble tracteur-outil, par exemple la pression de gonflage des pneumatiques, pour pallier les risques de tassement affichés pour trois couches de sol, ces informations sont directement reprises dans l’évaluation des risques en temps réel de la fonction Terranimo. Le conducteur mesure ainsi immédiatement l’effet du processus d’optimisation.
Réglage automatique de la barre de coupe Vario par le Cemos Auto Header
La deuxième médaille d’argent du jury revient à l’ajout de la fonction Cemos Auto Header au système Cemos des Lexion et Trion. Lors du travail avec la barre de coupe Vario, le conducteur devait auparavant régler manuellement la longueur du tablier de coupe ainsi que les positions verticale et horizontale du rabatteur pour obtenir un flux de récolte optimal et régulier. Afin de décharger le conducteur, Claas propose désormais le système d’assistance Cemos Auto Header pour adapter automatiquement les réglages de la barre de coupe aux conditions de récolte. La commande de la hauteur de travail du rabatteur s’appuie sur les mesures d’un capteur laser. Celle de la longueur du tablier de coupe et de la position horizontale du rabatteur utilise les données d’oscillations saisies par le capteur de volume de récolte dans le convoyeur. Cela permet une alimentation régulière de la moissonneuse-batteuse et réduit les contraintes sur tous les organes, de la barre de coupe aux systèmes de séparation primaire et secondaire, en passant par le convoyeur oblique. Le battage est amélioré et la machine travaille constamment au maximum de ses capacités.
Source : Claas