Avec la technologie de régulation électronique du débit massique EMC, Rauch propose un concept novateur pour un épandage très précis et efficace des engrais - et ce depuis plus de 20 ans. En 1999, cette technologie a été récompensée par une médaille d'or DLG. L'EMC mesure en permanence le couple de rotation des disques d'épandage et permet, grâce à l'adaptation électronique des trappes de dosage, un épandage précis d'engrais aux caractéristiques de granulométrie les plus diverses. Cette régulation EMC, qui a fait ses preuves depuis des années, est désormais également disponible pour l'épandeur universel Rauch Axent et donc également pour l'épandage de chaux et d'engrais organiques. Les épandeurs de chaux traditionnels fonctionnent avec un dosage peu précis et sont rarement équipés d'une régulation. La précision de l'épandage n'est donc que partiellement garantie en cas de densités, d'humidité, de granulométrie et lors de formation de blocs pour les engrais calciques ou organiques non homogènes.
L'apport correct de chaux, adapté au type de sol, devient de plus en plus important dans les exploitations de grandes cultures. Un pH correct du sol permet d'augmenter considérablement l'efficacité des nutriments et la résistance à la sécheresse. Un chaulage précis de la parcelle à l’aide d’une carte d’application est la méthode optimale. Dans le cas d'un chaulage à la parcelle avec d’après une cartographie GPS, la quantité de chaux épandue peut varier fortement de 0 kg/ha à 3000 kg/ha. Un épandage non régulé ne répond en aucun cas aux exigences de précision. Avec la nouvelle régulation Kalk-EMC, Rauch affine la précision de l'épandage. La chaux est généralement stockée en bordure de champ et est exposée à de fortes intempéries. Lors du processus de chargement, les impuretés font souvent que l'homogénéité dans le produit à épandre n'est pas assurée et que le dosage et la précision d'épandage en souffrent.
L'Universal Power Pack est équipé de trois capteurs de pression qui permettent de déterminer le couple. Le dosage est effectué par une combinaison de l’ouverture de pré-dosage et de la vitesse du tapis. Kalk-EMC effectue d'abord une mesure à vide au démarrage de la machine. Chaque fois que la touche marche/arrêt est actionnée, celle-ci est répétée en arrière-plan. Le résultat est une adaptation permanente de la quantité d'épandage à la quantité calculées et donc une répartition précise de la bonne quantité d'épandage et selon les cartes d'application.
La durabilité est également prise en compte par Rauch. L'objectif et le souhait des agriculteurs et des entrepreneurs de travaux agricoles est un épandage précis de chaux, mais aussi d'engrais organiques comme les pellets ou le compost sec et les résidus de fermentation, dans les quantités les plus diverses et selon les cartes d'application. Seule la quantité de matière à épandre nécessaire dans chaque zone est distribuée dans le champ. Ces quantités sont également épandues avec précision grâce à Kalk-EMC et peuvent être documentées avec exactitude.
Source : Rauch