Le concept Multi High Flow permet de travailler à régime réduit du moteur et fait en sorte que les mouvements de travail comme le relevage et l’abaissement ainsi que les commandes auxiliaires hydrauliques puissent être utilisés sans altération notable de la fonction principale de l’accessoire.
Multi High Flow permet par exemple l’utilisation d’une pailleuse à pleine charge tout en effectuant en parallèle le réglage hydraulique de la tourelle d’éjection et en commandant le bras de chargement, sans que cela n’affecte la portée et la hauteur d’éjection. Il en résulte un gain de confort pour l’agriculteur et une augmentation de la cadence de travail. Le cœur de cette innovation réside dans la répartition du débit volumétrique hydraulique en fonction des besoins et indépendamment de la pression. La priorité est toujours donnée à l’accessoire afin d’éviter toute baisse de puissance perceptible, même en cas d’utilisation simultanée de consommateurs supplémentaires comme la troisième fonction ou le châssis de levage. Ceci est possible grâce à la combinaison de deux débits volumétriques et à un bloc de distribution de conception spéciale.
Une capacité hydraulique élevée pour les chargeuses compactes
Grâce à Multi High Flow, les accessoires hydrauliques gourmands peuvent aussi être utilisés sur des chargeuses relativement petites. Cela permet d’employer des machines plus compactes, ce qui entraîne une réduction des coûts d’investissement et d’exploitation. Ainsi, la chargeuse de ferme 3650 de 50 CV dispose par exemple d’une capacité hydraulique de 81 l/min. De plus, Multi High Flow est disponible pour la chargeuse de ferme Schäffer 4670 ainsi que pour les chargeuses sur roues 4670 Z-2 et 5680 Z – dans ce cas avec jusqu’à 115 l/min.
Confort et efficacité pour les agriculteurs
Schäffer Multi High Flow offre un gain de confort considérable aux agriculteurs. Plusieurs fonctions de la chargeuse et de l’accessoire peuvent être utilisées simultanément sans réduction notable de l’alimentation hydraulique de l’accessoire. Un autre avantage réside dans la possibilité d’exploiter la chargeuse à régime réduit du moteur, ce qui permet de faire des économies de carburant et de diminuer le coût d’exploitation. Étant donné que le système fournit un débit volumétrique élevé, la chargeuse n’a pas besoin de fonctionner à pleine charge. Le bas régime du moteur réduit considérablement les émissions sonores et polluantes, ce qui s’avère notamment avantageux pour l’utilisation dans l’étable et à proximité des animaux. Sur les modèles de chargeuse plus anciens, la même puissance nécessitait l’utilisation de pompes hydrauliques nettement plus grandes qui tournaient sans tenir compte des besoins et donc avec un fonctionnement bien moins efficace.
Une technologie de distribution brevetée
Friedhelm Brede, responsable du développement chez Schäffer, résume les avantages de la nouvelle technologie : « Schäffer Multi High Flow représente à nos yeux une évolution importante en matière de technologie hydraulique qui allie efficacité et confort pour l’usage quotidien. Cette innovation permet aux agriculteurs de bénéficier d’un travail plus efficace, plus économique et plus écologique. Nous avons le plaisir et la fierté de vous annoncer qu’un brevet nous a été délivré pour le système par l’Office européen des brevets et l’Office allemand des brevets et des marques. »
Source : Schäffer