Cette nouvelle installation d’application de peinture en poudre a permis d’augmenter considérablement la capacité, tout en réduisant la consommation d’énergie de plus de 40 % par rapport à l’installation précédente. L’utilisation d’une nouvelle technique de prétraitement de l’acier a permis d’améliorer encore la résistance à la corrosion de 30 %.
La nouvelle installation de poudrage a été officiellement mise en service le jeudi 25 avril par Patrick Welman, bourgmestre d’Oldenzaal, Rita, Kees et Robert Liet ainsi que Marc Jansen, CEO de Trioliet.
Réduction des délais et diminution de la consommation d’énergie
La particularité de cette nouvelle méthode d’applications de peinture en poudre est qu’elle dispose d’un seul four à moufle au lieu de deux. Le four à gaz conventionnel a été remplacé par un four à rayonnement infrarouge économe en énergie. Grâce à un nouveau revêtement spécialement développé, la deuxième couche peut directement être appliquée après la première, sans avoir à chauffer les pièces entre les deux étapes. Cela permet d’économiser un four, ce qui représente une économie de 75 000 m3 de gaz naturel par an. Les délais sont dès lors réduits tout en diminuant la consommation d’énergie.
Continuer à contribuer à la durabilité du processus de production
Le système de rails est équipé d’un système Power & Free. Le rail aérien commande l’ensemble de l’installation. Des données sont enregistrées pour chaque traverse de la chaîne de transport, telles que la référence de l’article, la couleur, la formule de sablage, le temps de séchage et le temps de durcissement. De plus, les cabines de sablage et de poudrage utilisent l’énergie solaire produite par les 4 400 panneaux solaires disposés sur le toit des ateliers de production. Trioliet continue ainsi à contribuer à la durabilité du processus de production.
Source : Trioliet