Si le label à la coccinelle avait déjà reçu en 2015 l’évaluation « Recommandé » en matière de durabilité de la part de la fondation indépendante Pusch, en collaboration avec le WWF Suisse, Helvetas et la fondation pour la protection des consommateurs SKS, aujourd’hui, huit ans plus tard, cette évaluation s’est élevée au rang de « Vivement recommandé ».
labelinfo.ch évalue quatre catégories : compatibilité sociale, respect de l’environnement, bien-être animal et crédibilité. La coccinelle s’est améliorée dans tous les domaines.
Ces dernières années, IP-Suisse a révisé et complété ses directives en matière de durabilité. En 2021, en plus de son système de points pour la biodiversité, elle en a introduit un pour la protection du climat et un pour la protection des ressources. Des exigences sociales de base ont par ailleurs été introduites en 2022 pour les collaboratrices et collaborateurs agricoles. Le développement du système d’évaluation de labelinfo.ch lui-même a également permis à la coccinelle d’engranger des points supplémentaires : par exemple, la « Protection intégrée des cultures » est aujourd’hui un indicateur explicite.
IP-Suisse a obtenu le meilleur score dans le secteur du bien-être animal grâce à des indicateurs bien notés tels que l’élevage respectueux de l’espèce et l’accès à l’extérieur, l’alimentation animale, les conditions de détention et la santé animale.
Qu’est-ce que labelinfo.ch ?
Depuis 2001, la plateforme labelinfo.ch fournit des renseignements sur le contenu et la crédibilité des labels de durabilité. Les labels sont analysés de manière détaillée sous l’angle de la durabilité dans les domaines de la crédibilité, du respect de l’environnement, de la compatibilité sociale et du bien-être animal. Ces quatre dimensions permettent de créer une grille d’évaluation avec 284 indicateurs. Seuls les labels qui remplissent au moins les exigences d’une des quatre dimensions sont analysés.
labelilfo.ch regroupe la fondation L’environnement en pratique Suisse (Pusch) et l’Institut pour l’environnement et les ressources naturelles (IUNR) de la ZHAW, ainsi que d’autres partenaires. La méthodologie se base sur les critères d’évaluation des deux organisations internationales International Trade Centre (ITC) et Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ). Une douzaine d’autres organisations telles que le WWF Suisse, la protection des consommateurs, l’OFEV et le SECO sont également parties prenantes.
sg