Le 3 septembre 2021, le canton des Grisons a déposé une demande auprès de l’OFEV portant sur la régulation de la meute de loups de Stagias. Après examen du dossier, l’OFEV a conclu que les critères posés à une intervention dans la meute ne sont pas satisfaits : les dégâts causés aux troupeaux d’animaux de rente sous protection se situent en dessous du seuil requis, à savoir dix animaux attaqués. En effet, les animaux de rente attaqués indiqués par le canton n’étaient pas tous protégés. S’appuyant sur la loi sur la chasse et l’ordonnance afférente, révisée mi-juillet 2021, l’OFEV a donc rejeté la demande.
Le canton peut faire recours contre la décision de l’OFEV auprès du Tribunal administratif fédéral.
Le 6 septembre 2021, l’OFEV a approuvé la demande de tir de régulation de trois jeunes loups de la meute du Beverin.
Les loups en Suisse
La Suisse compte actuellement entre 130 et 150 loups et au moins 13 meutes ; ces chiffres sont en augmentation. Le Conseil fédéral avait élaboré un projet de révision de la loi sur la chasse permettant de mieux réguler les effectifs croissants de loups et ainsi de répondre aux besoins des régions de montagne. Or le peuple suisse a refusé ce projet lors de la votation populaire du 27 septembre 2020. Il s’est de la sorte notamment exprimé contre les tirs de loups à titre préventif.
Le 30 juin 2021, le Conseil fédéral a adapté l’ordonnance sur la chasse au 15 juillet 2021 afin de tenir compte de la situation exigeante à laquelle doivent faire face les régions abritant des populations de loups en forte croissance. Le seuil à partir duquel les tirs de loups sont possibles a ainsi été nettement abaissé. Parallèlement, les conditions ont été améliorées pour renforcer la protection des troupeaux. Des mesures de protection efficaces permettent de réduire les attaques, mais il est impossible d’assurer une protection totale. En effet, le loup est capable d’apprendre à contourner les mesures mises en place et de se spécialiser dans les attaques d’animaux de rente.
Les compétences demeurent inchangées. Les décisions de tir concernant un individu provoquant des dommages peuvent être prises par les cantons. Si ces derniers souhaitent intervenir dans une meute, ils doivent demander l’approbation de l’OFEV.
Source: OFEV