En raison du changement climatique, la Suisse romande est de plus en plus touchée par des périodes de sécheresse étendues. L'association AgroImpact soutient les exploitations agricoles dans la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre ainsi que dans le processus d'adaptation au changement climatique.
La Suisse Grêle permet aux exploitations d'assurer leurs récoltes contre la sécheresse. Il est toutefois clair qu'une assurance seule ne suffira pas à l'avenir. Alors que la couverture d'assurance soutient les années exceptionnelles, l'adaptation au changement climatique est décisive pour garantir les revenus à long terme.
En lançant ensemble le réseau d'entreprises sur la sécheresse, AgroImpact et la Suisse Grêle réunissent leurs compétences et leurs ressources. L'objectif est d'approfondir et d'élargir la compréhension des dommages causés par la sécheresse et de soutenir les exploitations dans la mise en oeuvre de mesures visant à augmenter la résilience climatique.
15 exploitations sont recherchées dans les cantons de Genève et de Vaud qui participent à AgroImpact ou qui ont l'intention de le faire et qui assurent le risque de sécheresse auprès de la Suisse Grêle. Le temps passé (0,5 à 1 jour par an) est indemnisé. De plus, une partie des frais de participation au programme d'AgroImpact est prise en charge et 300 CHF par an sont versés pour les services de conseil.
Plus de informations dans le flyer de AgroImpact