La dernière innovation lancée sur les Quadtrac, une suspension hydraulique des trains de chenilles adaptée à l’intensité d’usage de ces tracteurs, améliore le confort et la productivité des Quadtrac produits à partir de 2025. La suspension HDS a déjà été récompensée par un prix de l’innovation technique décerné par le jury de l’EIMA. Des roues motrices plus grandes maximisent la transmission de la puissance et permettent un meilleur engagement des plots d’entrainement, tandis qu'une empreinte au sol plus importante augmente la traction et réduit la compaction des sols. Les galets porteurs articulés sur deux axes permettent de répartir la pression sur chaque chenille, éliminant ainsi les pics de charge. Un plus grand confort permet au conducteur de travailler à des vitesses plus élevées au champ, ce qui améliore les débits de chantier. Le temps dédié à la maintenance est réduit au minimum grâce à la tension automatique des chenilles, à l'élimination des points de graissage du train de roulement, aux bouchons d'huile bien visibles ainsi qu’aux bagues et axes sans entretien.
« Nous sommes heureux de voir reconnu le travail acharné de notre équipe d'ingénieurs qui a conçu cette innovation majeure pour le Quadtrac afin d'aider les grandes exploitations à maximiser leur efficacité », déclare Marco Lombardi, responsable des marques Case IH et Steyr pour la région EMEA.
« En tant qu'inventeur du tracteur articulé à quatre chenilles, nous continuons à développer cette conception emblématique pour répondre aux défis permanents des grandes exploitations agricoles. Il s'agit du tracteur le plus productif que Case IH ait jamais construit, offrant de nouveaux niveaux de puissance, de traction et de débit hydraulique qui aideront les propriétaires à faire plus en moins de temps et à réduire ainsi le coût total de possession ».
Le jury paneuropéen, composé de journalistes spécialisés dans les machines agricoles, a évalué les performances du moteur, le rendement énergétique et les normes d'émission, ainsi que la souplesse et la fiabilité de la transmission. Conçu pour aider les plus grandes exploitations agricoles à atteindre des débits de chantier considérables aussi efficacement que possible, tout en minimisant la consommation de carburant, les heures de travail et la compaction des sols, le nouveau Quadtrac 715 est équipé d'un moteur FPT Cursor 16 TST avec turbo à double étage. Il développe 778 CV à 1900 tr/min et un couple maximum de 3356 Nm à 1400 tr/min, le tout avec un post-traitement sans entretien qui répond aux normes d'émissions de la norme Phase V. La transmission powershift PowerDrive minimise les pertes de couple. Elle est pilotée via la poignée multifonction Multicontroller qui intègre la commande d’inverseur à droite en complément du levier d’inversion à gauche du volant.
Parmi les autres innovations des derniers Quadtrac, figurent les boutons configurables permettant aux conducteurs de régler les commandes en fonction de leurs préférences, AccuTurn - un système de demi-tour en fourrières automatisé et autoguidé - un blocage automatique des essieux suiveurs des outils remorqués pour éviter les dommages en marche arrière, et un débit d'huile pouvant atteindre 428 l/min pour s'adapter aux outils les plus exigeants. Les caractéristiques de confort et d’agrément de conduite comprennent des marchepieds pivotants automatiques et une puissance totale du pack d’éclairage de travail atteignant 76620 lumens. Le nouveau Quadtrac 715 est également doté de l’autoguidage AccuGuide et fonctionne avec la nouvelle application télématique Case IH FieldOps.
Source : Case IH