La famille Ryser gère avec succès une entreprise de travaux agricoles située à Richenthal LU. Les grandes cultures sont l’activité principale de l’agro-entreprise. La culture et l’entretien de toutes les cultures exploitées dans la région, les presses à grandes balles, le chaulage des sols, la valorisation des terres cultivées, le négoce de fourrage et de paille ainsi qu’un atelier interne sont les activités principales de l’entreprise.
L’entreprise agricole Ryser a une longue tradition d’innovation dans le domaine de la technique agricole. Elle a reconnu depuis longtemps les conditions-cadres exigées dans la pratique pour une culture réussie dans les terrains en pente. En plus de la stabilité et de l’excellente manœuvrabilité du tracteur et du semoir, la levée de la semence a pu être améliorée avec un rappuyage optimisé. De plus, l’érosion de l’humus a été fortement réduite.
Le perfectionnement du MegadRyll 2.0 repose sur ce savoir-faire agronomique. Il s’agit d’un nouveau semoir automoteur. Monté sur un véhicule porteur à 5 roues avec un châssis spécialement conçu, l’entraînement entièrement hydraulique est assuré par un moteur diesel Deutz avec hydrostat via le système Bosch Rexroth sur les 5 roues (1000/50 R25). La prise de force de 700-1000 tr/min est dotée d’un entraînement mécanique. Une herse rotative pliable et un semoir pneumatique avec une largeur de travail de 6 m se trouvent à l’arrière. Lors du transport sur route, l’attelage de 3,2 m de large sur 3 roues circule avec une pression des pneus de 2,5 bar. En position de travail, la pression des pneus atteint seulement 0,5 bar, avec une largeur de travail de 6 m répartie sur 5 roues.
Cette « nouveauté lucernoise » combine de manière exemplaire mécanique, hydraulique et technique agricole moderne « made in Switzerland ». Cette innovation se distingue par un centre de gravité bas et par une manœuvrabilité excellente et précise grâce au pilotage GPS. Le travail respectueux du sol dans les terrains en pente n’entraîne pas de dérive majeure, garantit une levée uniforme grâce au rappuyage et empêche l’érosion de l’humus. Le semoir automoteur MegadRyll 2.0 a déjà traité de nombreux hectares dans la pratique et ses performances au quotidien peuvent aussi être admirées sur YouTube (semis en pente avec MegadRyll 2).
Dès la phase de prototype, la première machine MegadRryll a retenu l’attention de nombreux clients et agriculteurs. Elle est en service depuis 10 ans déjà et a toujours donné entière satisfaction sur des milliers d’hectares. Réaction spontanée des observateurs : « Cela faisait longtemps que nous attendions cette machine. Elle correspond exactement à ce dont nous avions besoin dans les cultures sur les terrains en pente ». Une telle appréciation est le meilleur argument pour convaincre les clients.
Source : ASMA