Lely présente ses résultats pour 2024

Lely présente ses résultats annuels pour 2024 avec une légère baisse, en ligne avec un marché des produits laitiers plus difficile. 

Lely Campus 2023 Morning-3341

Publié le

Lely a présenté ses résultats annuels pour 2024 avec un chiffre d'affaires total de 857 millions d'euros* (2023 : 888 millions d'euros). Une baisse du chiffre d'affaires de 3,4 % qui reflète toutefois l'incertitude politique mondiale pour les producteurs laitiers et le secteur agricole en général. Le dernier trimestre 2024 a montré une bonne résistance et un rebond vers des niveaux de ventes normaux, ce qui donne confiance pour 2025. Lely continue d'investir 8,8 % de son chiffre d'affaires total dans la recherche et le développement de nouvelles innovations pour l'élevage du futur. L'entreprise s'est fermement engagée à investir dans des innovations durables. 

Pour les générations à venir 

André van Troost, PDG de Lely déclare « L'année 2024 ayant été une année difficile et pleine de défis pour nous, nous ne sommes pas surpris par les résultats légèrement inférieurs. L'incertitude persistante dans le secteur agricole à l'échelle mondiale, combinée à des réglementations plus strictes, à l'augmentation des coûts de production et à des prix du lait faibles mais qui s'améliorent progressivement, font que les agriculteurs hésitent à investir. Dans le même temps, nous continuons à observer une demande croissante de produits laitiers produits de manière durable, avec une croissance attendue de la consommation de produits laitiers d'environ 2 % au niveau mondial. Par ailleurs, l'adoption de la robotique et de la gestion des données continue d'augmenter. En outre, je suis fier que nous ayons lancé trois nouveaux produits en septembre. Il s'agit de prochaines étapes importantes vers la réalisation de l'élevage du futur. Nous nous attendons à ce que l'année 2025 soit assez difficile, mais nous sommes convaincus que nous œuvrons pour un avenir durable pour les générations futures. »  

Vers l'élevage du futur 

L'année dernière, Lely a lancé trois solutions impactantes pour la surveillance, l'alimentation et la gestion du lisier lors de l'événement Yellow Revolution, soulignant ainsi son ADN innovant. Avec le lancement du système de surveillance des vaches dans les bâtiments Zeta, du repousse-fourrage pour les grandes exploitations Juno Max et du robot aspirateur et racleur de lisier de nouvelle génération Discovery Collector C2 avec accessoire de rinçage du cuve, Lely vise à répondre aux défis auxquels sont confrontés les éleveurs laitiers du monde entier. Dans les années à venir, Lely continuera à innover pour réaliser l'élevage du futur.  

Le marché en mouvement  

En 2024, l'adoption de la robotique et des données a continué à augmenter au niveau mondial. Grâce à aux réseau de Lely Center dédié, combiné à des produits performants, Lely observe des scores de satisfaction client élevés. L'année dernière, Lely a célébré 20 ans de solutions en matière de raclage automatisé Discovery, l'installation du 50 000ème Astronaut et la mise en service du premier Exos en Allemagne. En septembre, a été lancée la nouvelle stratégie pour 2025-2030. Bien que le secteur laitier reste l’objectif principal, Lely a inclus l'exploration des protéines alternatives comme source de revenu supplémentaire pour les agriculteurs.    

Perspectives pour 2025 

Bien que l'année 2025 s’annonce à nouveau très difficile, le carnet de commandes est légèrement meilleur que l'année dernière. En outre, Lely constate une hausse des prix du lait et des signes de baisse des taux d'intérêt pour les agriculteurs. Dans le même temps, une incertitude persistante dans le secteur agricole au niveau mondial est visible. Lely continue cependant à soutenir les agriculteurs dans le monde entier, dans leur travail de production de produits laitiers durables et nutritifs. Les perspectives à long terme pour la robotique et la gestion des données restent très favorables. Au cours de l'année à venir, il est prévu de franchir des étapes dans un certain nombre de nouvelles propositions, conformément à la vision de Lely sur l'élevage du futur.  

Faits marquants 

- 857 millions d'euros de chiffre d'affaires* (2023 : 888 millions d'euros).  
- Baisse de 3,4 % du chiffre d'affaires.  
- Lancement de trois nouveaux produits : Zeta, Juno Max et Discovery Collector C2.   
- Lancement de la nouvelle stratégie 2025-2030 axée sur l'élevage du futur et l'ESG.   
- Installation du 50 000ème Astronaut.   
- Prévision d’une année 2025 difficile en raison de l'incertitude règnant dans le secteur agricole en général.  

*Les chiffres n'ont pas encore été vérifiés et les états financiers n'ont pas encore été préparés.   

Source : Lely

Agri Quiz sur le lait

Agri Quiz sur le lait

Testez vos connaissances sur le lait en participant à l’Agri Quiz de la Revue UFA ! Les questions portent sur les vaches laitières, sur l’importance de la production laitière et sur le lait en tant que denrée alimentaire.

Vers le quiz

Articles les plus lues

>