La pression se fait de plus en plus forte pour réduire la mise en oeuvre de produits phytosanitaires en grandes cultures. Le déchaumage, considéré comme désherbage mécanique, gagne de ce fait en importance. Pour de nombreuses applications, la version de base du Rubin 10 MR de Lemken, avec attelage trois points, est exactement ce qu'il faut. Elle est disponible en version fixe pour une largeur de travail jusqu'à 4 m. Cette série continue de miser sur une version et du matériel qui ont fait leurs preuves.
Ce qui a fait ses preuves est complété
De nombreuses nouveautés sont introduites sur le Rubin 10 TF semi-porté, disponible en largeur de travail de 4 à 7 mètres. L'écart entre rangées de disques, augmenté de 150 mm pour atteindre 1350 mm, permet d'apaiser la masse de matières organiques davantage après la première rangée de disques, ce qui améliore l'effet de coupe et de mélange de la deuxième rangée de disques. Par ailleurs, le risque de bourrage est davantage réduit, même en présence d'une masse de matières organiques importante, ce qui assure un résultat de travail encore meilleur.
En plus de la herse étrille désormais bien connue, le déchaumeur à disques compact semi-porté Rubin 10 TF introduit un compartiment à dents niveleuses et un rouleau couteaux en amont comme deux outils préliminaires supplémentaires.
Dans les régions où la paille reste dans le champ sous forme de masse de matières organiques, la herse étrille à réglage automatique éprouvée montre tous ses atouts. Les pailles inégalement réparties provenant du hacheur de la moissonneuse-batteuse ou les tas de paille laissés lors du pressage des balles se retrouvent à de nombreux endroits. Celles-ci sont collectées par la herse et libérées de manière dosée dans le compartiment à disques, ce qui améliore nettement l'effet d'entraînement et rend le mélange de paille plus homogène sur la surface de la parcelle.
Le compartiment à dents niveleuses issu de la série de déchaumeurs à disques compacts Heliodor de Lemken est utilisé sur le Rubin 10 TF lorsque le déchaumeur à disques compact doit servir pour la préparation du lit de semences. Les grosses mottes sont enfoncées dans le sol et peuvent ainsi être mieux découpées et mélangées par le compartiment à disques. De plus, il est possible de mettre les dents en position « fuyantes » ou en position « pointées en avant » afin de pouvoir varier l'intensité de travail.
Avec le rouleau couteaux, Lemken propose un nouvel outil préliminaire qui a ses avantages dans le colza ou le tournesol. Il montre toute sa force dans la lutte contre la pyrale du maïs en automne. Les six lames coupent et émiettent la masse de matières organiques avant que le compartiment à disques ne prenne le relais. La forme hélicoïdale du rouleau couteaux assure un fonctionnement tranquille, tandis que sa conception ouverte évite les bourrages.
Adapté à chaque site
Pour que les agriculteurs puissent encore mieux profiter de la gamme très étendue de rouleaux, Lemken introduit un système de remplacement de rouleau rapide pour le Rubin 10 MR et TF. Il est ainsi possible de changer très rapidement et avec peu d'effort différents rouleaux simples ou doubles afin d'adapter au mieux l'outil de travail aux différentes exigences.
Les deux déchaumeurs à disques compacts Rubin 10 MR et TF remplaceront les versions existantes à partir de 2025.
Source : Lemken