Dans les exploitations laitières, la longueur de coupe du fourrage a une très grande influence sur la qualité du fourrage. Le fourrage coupé court est plus facile à tasser au silo. Cela évite la mauvaise fermentation du fourrage et en améliore la qualité. La réduction du tri à l’auge permet d’améliorer durablement la santé du cheptel et la production laitière. Strautmann a par conséquent conçu la nouvelle Magnon 11 avec une longueur de coupe de seulement 22 millimètres, proposant ainsi la coupe la plus courte du marché. Cette gamme constitue désormais une alternative pour les exploitations qui privilégiaient jusque-là l’ensileuse pour les coupes courtes. Strautmann est très bien implanté sur le marché des remorques autochargeuses haut de gamme depuis le lancement de la Magnon 10 à l’Agritechnica 2019 avec sa longueur de coupe de 35 millimètres. La nouvelle Magnon 11 vient désormais compléter la gamme d’autochargeuses dans ce segment. Les deux modèles sont de conception relativement similaire. Le pick-up Flex-Load, le système de flux continu, le châssis ainsi que la caisse et le groupe doseur sont identiques.
Les particularités de la Magnon 11 résident dans le rotor avec entraînement ainsi que dans le dispositif de coupe. Avec 84 couteaux, la nouvelle gamme d’autochargeuses offre une longueur de coupe théorique de seulement 22 millimètres, inédite sur le marché des remorques autochargeuses. La sécurité éprouvée des couteaux « Exact-Cut » équipe également la Magnon 11. Elle protège chaque couteau individuellement et offre des avantages éprouvés comme le déclenchement ponctuel de la sécurité et le retour automatique du couteau. Les 84 couteaux à double tranchant sont réversibles. Le dispositif de coupe n’a pas de point de graissage pour une maintenance simplifiée. Les dents d’alimentation du rotor intégral sont équipées de plaques de dents en Hardox de 10 millimètres de largeur et d’un blindage supplémentaire sur la pointe des dents. Comme sur toutes les remorques autochargeuses à rotor Strautmann, la qualité de coupe est ainsi parfaitement homogène et l’usure est minimale. Sur tous les modèles Magnon, l’entraînement du rotor s’effectue par un boîtier à bain d’huile latéral avec un engrenage planétaire intégré, en aval dans le rotor. Grâce aux régimes élevés dans la chaîne cinématique, les composants sont soumis à de faibles couples, ce qui préserve l’entraînement. Étant donné la puissance supérieure requise par la coupe courte, la Magnon 11 bénéficie d’un entraînement renforcé et d’un limiteur de couple à 3000 Nm. Ainsi, même les tracteurs les plus puissants peuvent travailler en toute fiabilité avec la machine et la durée de vie des composants est optimisée.
La Magnon 11 sera disponible en présérie et en quantité limitée pour la saison 2024. Le lancement de série est prévu pour la saison 2025.
Source : Strautmann