Organisé par le média L’Usine nouvelle, leader français de l’actualité économique et industrielle, les Trophées de l’industrie durable récompensent les projets innovants permettant de concilier rentabilité et durabilité dans les secteurs de l’industrie. Parmi les 70 dossiers présentés pour cette édition, le jury a plébiscité la démarche axée sur l’hydrogène de Manitou Group, et en particulier le développement de deux prototypes de chariots télescopiques utilisant l'hydrogène vert comme énergie.
Présenté en décembre 2022, le premier prototype mondial de chariot télescopique fonctionnant avec une pile à combustible sera prochainement testé sur un chantier, comme le précise Julien Waechter, VP R&D Manitou Group : « Nous arrivons dans la seconde étape de notre démarche : tester la machine en conditions réelles. Elle sera accompagnée d’ici quelques mois d’un second prototype de chariot télescopique rotatif avec une capacité de levage encore plus importante. Ce prix récompense avant tout l’innovation au cœur de l’ADN de Manitou Group et la volonté d’accélérer notre transition énergétique. »
Manitou Group souhaite valoriser et accélérer le développement de la filière française d’hydrogène et s’est associé à des acteurs locaux de production d’hydrogène vert. Grâce aux technologies implémentées dans ses produits et à l’utilisation d’hydrogène vert, le groupe estime que les émissions de carbone liées à l’ensemble du cycle de vie d’un chariot télescopique seront divisées par quatre par rapport à une machine thermique.
Ce prix illustre bien la volonté de Manitou Group de développer des solutions décarbonées, conformément aux engagements de sa trajectoire bas-carbone, validée par le SBTi en 2022.
Source : Manitou Group