Léman Fruits, site de production de fenaco Produits du sol, commercialise quelque 12 000 tonnes de fruits à pépins et à noyau par an et dispose de capacités de stockage s’élevant à 10 000 tonnes. Fait réjouissant, la demande en fruits locaux évolue de manière positive au fil des ans. Afin de répondre aux exigences des consommatrices et des consommateurs concernant des aliments suisses sains, sûrs et durables, fenaco Produits du sol a décidé d’étendre ses capacités de stockage pour les fruits à pépins et à noyau. « Grâce à cet investissement dans l’agriculture et l’industrie alimentaire suisses, nous apportons une contribution importante à l’approvisionnement de la population en fruits locaux toute l’année et étendons encore notre présence sur La Côte, une région de production importante », déclare Christian Bertholet, Category Manager Fruits chez fenaco Produits du sol.
Une nouvelle technologie pour stocker les fruits plus longtemps
Désormais, la surface de 2380 mètres carrés permet de stocker jusqu’à 2750 tonnes de fruits. Le bâtiment, qui jouxte les halles frigorifiques existantes, dispose de plus de 21 cellules frigorifiques équipées de la technologie « Atmosphère contrôlée dynamique ». Grâce à cette dernière, la teneur en oxygène peut être fixée à un niveau encore inférieur à celui de la technologie actuelle. Cela permet de stocker les fruits plus longtemps sans perte de qualité. « Pour donner une image, nous plaçons les pommes et les poires en hibernation. De cette manière, les fruits restent frais et croquants jusqu’à la vente au printemps, pour une expérience gustative unique », se réjouit Vincent Dornier, responsable du site de Perroy.
L’énergie solaire couvre 23 % des besoins en électricité
L’accroissement des capacités de stockage a aussi été accompagné de l’extension de l’installation photovoltaïque. Grâce à une surface totale de 3930 mètres carrés et à une productivité d’environ 640 000 kilowattheures par an, l’énergie produite couvrira à l’avenir près de 23 % des besoins en électricité. Les besoins restants seront complétés à 100 % par de l’électricité issue de l’énergie hydraulique suisse, à l’instar de tous les autres sites de fenaco Produits du sol. Dans tous les bâtiments de Léman Fruits, l’éclairage existant a par ailleurs été remplacé par des lampes LED. Cette mesure, qui permet d’économiser 96 000 kilowattheures par an, contribue significativement à l’amélioration de l’efficacité énergétique.