Urs Schmid, responsable du groupement professionnel de l’ASMA « Équipements de ferme – Technique de traite », se réjouit manifestement des grandes avancées effectuées en très peu de temps depuis le début de la nouvelle collaboration avec la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires HAFL à Zollikofen: « Depuis le 1er janvier 2023, l’HAFL est la nouvelle interlocutrice pour toutes les questions techniques et tout ce qui a trait à la recherche et à la formation dans le domaine de la technique de traite. Dans ce contexte, l’HAFL a remanié et actualisé les normes de la branche pour le montage et l’entretien des installations de traite. Ces normes prévoient entre autres les conditions de formation des contrôleurs/-euses de machines à traire. Cette formation sera dispensée à partir de cet automne au nouveau centre de compétence en matière de technique de traite : le forum de traite au centre Rütti à Zollikofen. »
Instaurées en 2006 par l’Association suisse de la machine agricole (ASMA) en collaboration avec Agroscope, les principaux fournisseurs de machines à traire et les transformateurs de lait, les normes de la branche pour le montage et l’entretien des installations de traite ont pour but de préserver et de maintenir la qualité du lait suisse à un haut niveau, ainsi que de garantir une formation solide des personnes chargées de contrôler et d’entretenir des machines à traire. Les normes de la branche ont fait l’objet d’ajustements réguliers en fonction des dernières évolutions techniques. Pour preuve de leur soutien, tous les acteurs de la branche viennent désormais d’en signer la dernière version : les fournisseurs de machines à traire et des installations de traite de toutes les marques représentées en Suisse, l’Association de l’industrie laitière suisse (VMI), l’Interprofession du Lait (IP Lait), les Conseillers en production laitière, les Producteurs Suisses de Lait (PSL), Fromarte, l’Association suisse de la machine agricole (ASMA) et la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires HAFL à Zollikofen.
Les cours de la formation de base et de la formation continue débuteront à l’automne au nouveau forum de traite Rütti.
Andreas Niederhäuser, responsable du forum de traite à l’HAFL, se réjouit de dispenser à l’automne les premiers cours de formation de base et continue pour les contrôleurs/-euses de machines à traire au sein du nouveau forum de traite à l'Inforama Rütti à Zollikofen. La fête d’inauguration du forum de traite, dirigé par l’HAFL, Casei et l'Inforama, aura lieu le vendredi 27 octobre. Des informations plus détaillées sur les cours et la fête d’inauguration seront communiqués prochainement et publiés sur le site www.melkforum.ch qui sera mis en ligne le 1er juillet.
Texte: Association suisse de la machine agricole ASMA