Le Weidemann 1190e protège ainsi l’opérateur comme les animaux de grande valeur dans les exploitations agricoles et centres équestres. Dans les municipalités, ces caractéristiques particulières permettent d'utiliser ces machines pour l’entretien des cimetières, les services d’équipement municipaux ou dans les zones basses émissions en centre-ville. Dans l’hôtellerie, le commerce et l’industrie, pouvoir travailler sans émissions et à faible niveau sonore est également de plus en plus important.
Une chargeuse sur pneus compacte à propulsion entièrement électrique est déjà proposée depuis longtemps par Weidemann: le 1160 Hoftrac est produit en série et rencontre un franc succès depuis 2015. De nombreux clients ont opté pour les avantages cités ci-dessus au fil des années et ne pourraient plus se passer des machines à propulsion électrique dans leur travail au quotidien. Weidemann lance aujourd'hui le 1190e, un modèle entièrement repensé et désormais équipé d’une batterie lithium-ions. Une sélection de postes de conduites différents et parfaitement adaptés à des utilisations variées est proposée pour le 1190e : canopy fixe, canopy eps (Easy Protection System) rabattable, prévu pour franchir des passages bas. En outre, la nouvelle cabine spécialement conçue assure une utilisation plus indépendante des conditions météorologiques.
Points forts du Weidemann 1190e
Le nouveau 1190e offre aux clients beaucoup de nouvelles fonctionnalités et options d'équipements personnalisées pour un travail adapté à leurs besoins. Voici un aperçu des caractéristiques principales:
Au total, 3 batteries lithium-ions sans entretien sont proposées au choix: 14,1 kWh de série, 18,7 kWh ou 23,4 kWh en option. En outre, un chargeur embarqué de 3 kW est installé de série. Un deuxième chargeur embarqué de 3 kW peut être commandé en option pour atteindre une puissance totale de charge de 6 kW. Cette option est particulièrement intéressante pour la moyenne et la grande batterie afin de réduire le temps de charge.
Système de gestion de la batterie (BMS) intégré avec des courants de charge plus élevés, préchauffage à la température de service, fourniture rapide de pointes de puissance et surveillance permanente de la température de la batterie : tous ces éléments améliorent l’efficacité de la batterie et rendent impossible une décharge profonde.
La recharge passe par une trappe centrale de recharge facilement accessible, située sur le côté droit de la machine. Derrière la trappe se trouve une prise électrique, un interrupteur d’activation et un indicateur de niveau de charge. Pour plus de sécurité, le câble de recharge est équipé d'un boîtier de contrôle. Cela empêche de façon fiable une surcharge de l’infrastructure de recharge.
Le câble de recharge (connecteur de type 2 du côté machine) peut être combiné avec une grande variété de connecteurs : connecteurs 230 V Schuko, 400 V courant fort ou type 2 avec Wallbox (plus autres connecteurs d’adaptateurs). En somme, ce nouveau système de recharge flexible garantit une recharge efficace et sûre et est compatible avec de nombreux types d'infrastructures rencontrées sur le terrain.
La machine est dotée de deux moteurs électriques autonomes : un pour le système de propulsion (6,5 kW), l'autre pour le système hydraulique de travail (8,5 kW). Ceci minimise la consommation d'énergie, la puissance n'étant consommée qu'au moment où elle est vraiment utilisée. Le moteur électrique du système de propulsion permet un démarrage dynamique et puissant de la machine.
Le nouveau frein de stationnement à commande électrique est particulièrement sûr et assure les fonctions Auto-hold et Hill-Hold. Le frein s’enclenche automatiquement lorsque la machine est à l’arrêt, lorsque le sens de marche est réglé sur neutre ou lorsque l’opérateur quitte le siège. De la même façon, le frein de stationnement est automatiquement desserré lorsque la machine est remise en mouvement via la pédale d’accélérateur. Bien entendu, le frein peut également être activé ou désactivé manuellement en appuyant sur un interrupteur. En outre, le système de freinage récupère de l’énergie pour allonger l’autonomie de la machine.
Le réglage en continu du débit d'huile du 3e circuit hydraulique permet d’utiliser des équipements qui possèdent une fonction hydraulique continue. Il est ainsi possible d’ajuster le débit d'huile selon l’équipement installé. L’opérateur travaille en tout confort et efficacement, aussi bien avec la machine qu’avec l’équipement.
Si une utilisation flexible est nécessaire sur différents sites, le 1190e peut être transporté sans difficulté sur une remorque de 3,5 t.
Nouvelle cabine
Pour le nouveau 1190e, Weidemann propose désormais une version avec cabine idéale pour une utilisation tout au long de l’année. La cabine permet de travailler en toute sécurité et en tout confort et est équipée de nombreuses nouvelles caractéristiques:
Malgré ses dimensions compactes, la cabine propose suffisamment de place pour l’opérateur et assure une descente et une montée en toute sécurité grâce aux marchepieds antidérapants.
L’excellente vue panoramique depuis la machine est assurée par les vitres très basses, une ouverture généreuse dans le toit et une partie arrière de la machine raccourcie et inclinée.
Un concept de chauffage sophistiqué pour toutes les circonstances : pare-brise et lunette arrière avec chauffage électrique pour une visibilité optimale par tous les temps, chauffage de série, chauffage confort encore plus puissant et chauffage du panneau de toit pour une chaleur agréable diffusée par le haut.
Une excellente ventilation, même sans climatisation : les portières gauche et droite peuvent être verrouillées en position entrouverte pour aérer ou en position grandes ouvertes à 180°. La lunette arrière peut aussi être ouverte.
Nouvel habitacle avec concept de commande à code couleur, joystick multifonctions et écran disposé de façon ergonomique pour un travail sûr et en tout confort.
D’autres caractéristiques de confort viennent compléter la cabine : radio DAB+, accoudoir droit réglable en hauteur, colonne de direction réglable, siège conducteur confortable (avec chauffage de siège/suspension pneumatique) et divers rangements.
Les détails innovants du nouveau 1190e ont été récompensés par le prix de l’innovation Equitana et le Sommet d’Or en France.
Source : Weidemann