Nouveau MF 9S simple et fiable

Massey Ferguson annonce le lancement de la nouvelle série MF 9S qui comprend six modèles d’une puissance allant de 285 à 425 CV. Un tracteur plus performant, plus confortable et plus automatisé que son prédécesseur. Il est également équipé du concept exclusif Protect-U. 

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Conçu pour être polyvalent, le nouveau MF 9S est équipé de série de la célèbre transmission Dyna-VT et de nouvelles fonctionnalités pour offrir plus de productivité et de performances aux utilisateurs.

Le nouveau porte-drapeau de la gamme est le premier à arborer le nouveau logo Massey Ferguson. Le MF 9S s’appuie sur le succès de son prédécesseur très apprécié pour ses nombreuses qualités.

La cabine en version Exclusive de base offre un confort exceptionnel, une productivité et une connectivité ultimes avec MF Guide et MF Connect de série. De nouvelles options accompagnent le lancement du MF 9S, notamment MF AutoTurn, AutoHeadland, la technologie TIM (Tractor Implement Management) et le système de télégonflage des pneumatiques (CTIS).

Le MF 9S possède de multiples avantages

• Un large choix de puissance avec six nouveaux modèles offrant des puissances maximales de 285 à 425 CV

• Le concept exclusif MF Protect-U isole la cabine des vibrations tout en améliorant la visibilité et le confort de l’utilisateur en réduisant le bruit en cabine à seulement 69 dBa

• La meilleure visibilité de sa catégorie grâce à la nouvelle cabine spacieuse de 3,4 m³ avec 6,6 m² de surface vitrée. Le nouvel essuie-glace assure une grande visibilité puisqu’il couvre 72 % de la surface du pare-brise

• Amélioration du confort et réduction de la fatigue de l’utilisateur grâce à de nouvelles options d’automatisation : MF AutoTurn, AutoHeadland et TIM Isobus 

• Optimiser la performance du tracteur grâce à la nouvelle option de télégonflage. Le MF 9S a la possibilité d’être équipé d’un large choix de roues et de pneus jusqu’à 2,18 m de diamètre (VF 750/70R44)

• Des performances supérieures et des coûts de détention réduits grâce au moteur AGCO Power 6 cylindres de 8,4 litres avec un unique turbocompresseur. Le système All-In-One, breveté Massey Ferguson, contrôle les émissions afin de répondre aux normes Stage V sans avoir besoin d’une vanne EGR

• Une grande simplicité et une facilité d’utilisation grâce à la transmission à variation continue Dyna-VT de série 

• Un débit hydraulique élevé de 400 l/min à 1 850 tr/min LS qui permet au MF 9S d’animer les outils les plus modernes

• Une stabilité et une capacité de traction accrues, grâce à un empattement de 3,1 m. Le fleuron de la gamme MF conserve son ADN Européenne en alliant polyvalence et maniabilité grâce à son rayon de braquage de 5,75 m 

• Polyvalence maximale grâce à un poids minimal de 10 900 kg pour un rapport poids-puissance inégalé et une charge utile optimale tandis que le poids maximal peut atteindre 18 000 kg pour une traction maximale (Voir législation en vigueur selon le pays)

• Sécurité et charge utile élevées grâce à un poids total autorisé en charge (PTAC) de 16 t à 50 km/h et un poids total roulant (PTRA) allant jusqu'à 50 t (44 t pour le marché français)

• MF By You, un nouveau service de personnalisation à l’usine Massey Ferguson de Beauvais, qui permet aux clients de configurer leur tracteur pour obtenir encore plus de productivité, de confort, de performances et de polyvalence.

Performance, puissance et polyvalence

La série MF 9S offre une puissance allant de 285 à 425 CV. Dotés du concept MF Protect-U Exclusif, tous les modèles sont équipés d'un moteur nouvelle génération et d'une transmission Dyna-VT renforcée pour améliorer leurs performances et leur productivité. 

Le MF 9S est une nouvelle vitrine des technologies Massey Ferguson disponibles à ce jour. Les tracteurs sont équipés de série de la télémétrie MF Connect et du guidage MF Guide et offrent de nouvelles options telles que MF AutoTurn, AutoHeadland et Isobus TIM (Tractor Implement Management) pour plus de confort et une expérience de conduite encore améliorée.

Un moteur Stage V puissant

La puissance du MF 9S est assurée par le moteur AGCO Power 6 cylindres de 8,4 litres. La gestion de la puissance moteur (EPM) permet d’augmenter le couple jusqu'à 1 750 Nm et de générer 30 ch supplémentaires à des vitesses supérieures à 15 km/h pour les applications à la prise de force et sollicitant l’hydraulique (sauf MF 9S.425).

Le moteur est conforme à la réglementation Stage V grâce à une version simplifiée du célèbre système All-In-One toujours sans vanne EGR. Il utilise désormais un nouveau système de suralimentation simple avec un seul turbo, ce qui assure plus de fiabilité et réduit les coûts de détention. Le système All-In-One, qui est parfaitement intégré en pied de cabine, et le capot en taille de guêpe du MF 9S offrent à l’utilisateur la meilleure visibilité du marché sur le côté avant droit dans cette catégorie de puissance.

Le réservoir à carburant d’une capacité supérieure de 10 % par rapport à la série MF 8700 S permet à l’utilisateur de travailler encore plus longtemps sans avoir besoin de refaire le plein. En effet, le MF 9S est doté d’un réservoir de 660 litres et d’un réservoir d'AdBlue de 68 litres. Le moteur a été également conçu pour accepter des carburants HVO, pour réduire l’impact sur l’environnement.

Transmission Dyna-VT de série

Tous les tracteurs MF 9S sont équipés de série de la célèbre transmission à variation continue Dyna-VT de Massey Ferguson. Cette transmission bénéficie d’une nouvelle gestion pour transmettre un couple et une puissance supérieures. Le système hydraulique dispose d’un réservoir indépendant afin d’éliminer tout risque de pollution par l’hydraulique d’un outil et d’augmenter la durée de vie de la transmission.

Une cabine extrêmement silencieuse et confortable

Le concept exclusif Protect-U offre un espace de 18 cm qui isole la cabine du bruit, de la chaleur et des vibrations du moteur afin d’offrir à l’utilisateur un confort et une visibilité inégalés. 

La cabine du MF 9S est l'une des plus silencieuses du marché avec seulement 69 dBa et est également l’une des plus spacieuses du marché avec un volume de 3,4 m³.  

Le siège Deluxe est équipé d'un grand accoudoir confortable, qui accueille le terminal tactile Datatronic 5 et le joystick Multipad. Ils assurent un contrôle et des réglages optimaux de toutes les fonctions principales du tracteur, y compris les distributeurs électriques. 

Les utilisateurs passant de longues journées de travail à bord du MF 9S constateront, qu'en plus d'un compartiment ventilé sous le siège passager, de multiples rangements et porte-gobelets sont idéalement positionnés.

Le MF 9S offre une climatisation automatique et un système de chauffage et de désembuage puissants, dotés de 14 sorties d’air réglables de type automobile pour diriger le flux, afin d’offrir une température optimale en cabine.

En plus de la finition de cabine en version exclusive, un pack “Pro” en option fournit une arrivée d'air et une alimentation électrique à proximité du marchepied, ainsi qu'une boîte à outils avec un tuyau d’air, une soufflette et une torche.

Une visibilité inégalée

L’utilisateur du MF 9S bénéficie d’une vision panoramique grâce à la surface vitrée de 6,6 m². Le pare-brise incliné, combiné à son toit avancé, permet de réduire l'éblouissement et contribue à conserver la fraicheur en cabine. La visibilité à l’avant est dégagée grâce au large balayage de l’essuie-glace qui couvre près des trois quarts de la surface (72 %) du pare-brise. En option, un essuie-glace latéral est également disponible. 

En plus de la caméra arrière de série, une caméra et deux prédispositions en option permettent d’offrir une vue panoramique sur l'outil, ainsi que sur la route à l’avant et à l’arrière. Le nouveau porte-drapeau de la gamme Massey Ferguson offre en option un éclairage LED à 360° qui permet de transformer la nuit en jour, avec un total de 23 phares de travail en plus des feux de route et des gyrophares LED inclus dans ce pack.

Un contrôle du bout des doigts

Les terminaux tactiles Datatronic 5 et Fieldstar 5 (Fieldstar 5 en option) assurent une utilisation optimale et intuitive des fonctionnalités du tracteur. Le tableau de bord numérique MF Vdisplay, positionné sur le montant droit de la cabine, facilite la lecture des informations du tracteur grâce à un affichage clair. Il peut être personnalisé depuis la section des paramètres à l'aide d'un bouton rotatif à droite du volant.

L'automatisation facilite le travail

Avec le MF 9S, Massey Ferguson introduit de nouvelles technologies :

MF AutoTurn, une option pour MF Guide, permet au tracteur de se diriger vers la ligne de référence suivante en faisant demi-tour en bout de parcelle. 

MF AutoHeadland permet de créer deux séquences de fourrières simultanément, qui s’engagent automatiquement en fonction de la position GPS du tracteur. Cela est possible avec le récepteur GPS Trimble qui offre une précision sub-métrique de série. Cette option améliore non seulement la précision, mais soulage également l'opérateur des tâches répétitives. 

Ces deux nouvelles options technologiques permettent de gagner en productivité et en précision tout en réduisant la fatigue de l’utilisateur. 

Les terminaux tactiles Datatronic 5 et Fieldstar 5 en option sont équipés de base de la télémétrie MF Connect, du guidage MF Guide et de MF TaskDoc pour le transfert des données. Enfin, pour faciliter l’utilisation de l'agriculture de précision, l’utilisateur bénéficiera également en option de la coupure de section avec MF Section Control et de la modulation de doses avec MF Rate Control pour gagner en productivité.

Un fonctionnement automatisé optimal

La série MF 9S est disponible avec la gestion des outils du tracteur (TIM) en option, afin d’avoir une automatisation ultime. Ce système basé sur l’Isobus permet une gestion automatique des fonctions électroniques du tracteur en fonction des exigences de l’outil. 

Cela permet à un outil compatible avec TIM Isobus de gérer et de contrôler les fonctions du tracteur, telles que la vitesse d'avancement et le débit hydraulique. Cette option améliore les performances et la qualité de travail ainsi que le confort, tout en réduisant les coûts et la fatigue de l’utilisateur.

Protéger les sols et réduire la consommation de carburant

La série MF 9S peut être équipée en option d’un système de télégonflage (CTIS) contrôlé via les terminaux Datatronic 5 ou Fieldstar 5. Cette solution ajuste la pression des pneus rapidement pour réduire le tassement et obtenir une capacité de traction optimale. 

Avec un double compresseur d’une capacité de 650 litres/min, parfaitement intégré sous le capot et de base avec l’option télégonflage, il ne faut que quatre minutes pour augmenter la pression de 0,8 bar à 1,6 bar pour un jeu de pneumatiques en VF 710/75R42 + VF 620/75R30.

Il est prouvé que le système de télégonflage (CTIS) permet de réduire la consommation de carburant de 10 à 15 %. Le CTIS réduit également le tassement superficiel du sol puisque la diminution de la pression augmente l’empreinte au sol des pneumatiques jusqu'à 150 %. Le système apporte une traction plus importante et réduit l’usure inutile des pneumatiques.

Un système hydraulique hautement efficace pour gérer les outils les plus exigeants

Les tracteurs de la série MF 9S bénéficient d'un système hydraulique ECO. Le système délivre un débit hydraulique de 205 litres/min à seulement 1 650 tr/min ou 270 litres/min à 1 850 tr/min, ce qui offre une économie de carburant et une réduction du niveau sonore. L'huile est délivrée par une pompe à centre ouvert et une pompe à centre fermé, avec une pompe dédiée pour le contrôle des distributeurs. 

Une nouvelle option double pompe à centre fermé, qui délivre 340 litres/min à 1 650 tr/min ou 400 litres/min à 1 850 tr/min, est disponible avec six distributeurs. Une première pompe fournit un débit continu aux trois premiers distributeurs ainsi qu’aux circuits auxiliaires tels que la direction, tandis que la deuxième fournit un débit variable aux trois autres distributeurs.

La nouvelle configuration à six distributeurs permet d’en utiliser un, avec un raccord ¾" pour fournir un débit de 170 litres/min, tandis que les cinq autres délivrent 140 litres/min. Tous les distributeurs sont équipés de leviers de décompression pour faciliter la déconnexion des prises hydrauliques.

Le MF 9S est doté d’un réservoir hydraulique de plus grande capacité qui permet d’obtenir 101 litres d'huile exportable pour alimenter les outils les plus exigeants. Pour manipuler des outils lourds, l’option 3ème point hydraulique de catégorie 4 avec un vérin de 120 mm de diamètre offre une capacité de levage de 20 tonnes. 

Le relevage avant d'une capacité de 5 t, connecté au premier distributeur arrière, offre une option abordable pour ceux qui n'ont pas besoin de coupleurs hydrauliques avant. Des configurations avec distributeurs indépendants sont disponibles et offrent jusqu'à deux lignes avant, un retour libre et une prise ISOBUS.

Conçu pour être polyvalent

Avec un empattement de 3,1 m, le tracteur MF 9S allie stabilité et agilité. Avec son poids à vide de     10 900 kg, le MF 9S.425 offre le meilleur rapport poids/puissance de sa catégorie, avec seulement 25,4 kg/CV pour optimiser la charge utile en toute sécurité.

Grâce à son faible poids, il permet d’augmenter la charge utile et de réduire la consommation de carburant (lors du transport, c’est 1 litre de carburant consommé par tonne supplémentaire). Le tracteur peut néanmoins être lesté afin d’atteindre les 18 500 kg pour les travaux de traction lourds. Avec cette configuration, le rapport poids/puissance est alors de 64.5 kg/ch.

L'excellent PTAC de 16 t à 50 km/h, soit 1 t de plus que le MF 8700 S, combiné au PTRA allant jusqu'à 50 t (selon la règlementation en vigueur dans le pays), augmentent les performances du MF 9S sur le terrain.

Les arbres du pont arrière ont désormais un diamètre de 125 mm pour transmettre plus de puissance au sol et supporter des charges plus importantes. 

Le nouveau pont arrière permet de recevoir un plus grand choix de roues et de pneus montés d’usine tels que la gamme Michelin EvoBib ou des pneus de grand diamètre comme le VF 750/70R44 de    2,18 m, qui augmentent la capacité de traction et réduisent le tassement du sol. Associée à l'option de télégonflage et au faible poids du MF 9S, la pression au sol est fortement minimisée, ce qui rend ce tracteur idéal pour les travaux de de semis.

Source : Massey Ferguson

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