De plus en plus d'éleveurs souhaitent nourrir les animaux de manière meilleure et plus fréquente. Des études et une vaste expérience pratique montrent que l'alimentation plus fréquente conduit à une meilleure efficacité alimentaire. De plus, cela favorise la santé, le bien-être et la longévité des vaches.
Alimentation régulière et diminution de travail
La pénurie croissante de personnel qualifié dans le secteur agricole est également un moteur important pour les entrepreneurs agricoles afin d'automatiser le processus d'alimentation. Un système d'alimentation automatisé Triomatic offre aux utilisateurs une grande flexibilité et permet une réduction du travail jusqu'à 80 % en moyenne dans le processus d’alimentation.
Outre les avantages en termes d'alimentation et de travail, rendre les exploitations plus économes en énergie est également une raison importante d'investir dans une alimentation automatisée et donc électrifiée. De plus en plus d'entreprises deviennent autosuffisantes et la possibilité de convertir cette énergie efficacement sur leur propre exploitation convainc de nombreux entrepreneurs.
Le système d’alimentation Triomatic de Trioliet permet de réaliser ces avantages depuis près de 20 ans maintenant.
Grand, plus grand, le plus grand
Jusqu'à présent, la gamme de produits Triomatic comprenait des robots d'alimentation d'une capacité de 3 m³. Avec l'intérêt croissant pour l'automatisation dans les exploitations de plus grande envergure, Trioliet lance désormais le robot d'alimentation WP 2 600. Le robot d’alimentation WP 2 600 a une capacité de 6 m³ et peut charger environ 2 000 kg. Cela rend ce robot particulièrement adapté aux exploitations de 600 à 800 UGB.
Naturellement, il est possible, via le Trioliet Batch&Traffic Manager, d’augmenter la capacité du système à un maximum de 4 robots, rendant ainsi l'alimentation automatisée possible pour les élevages allant jusqu'à environ 1200 UGB, voire 2500 UGB.
Outre les grandes exploitations, le WP 2 600 constitue également un ajout précieux pour les exploitations avec des rations volumineuses sèches, telles que les fermes laitières avec foin en France ou en Suisse. Le grand bol de mélange permet de bien traiter, mélanger et distribuer les ingrédients secs. Unique sur le marché de l'alimentation automatisée !
Deux vis mélangent mieux qu'une
La cuve de mélange du Triomatic WP 2 600 est équipée de deux vis de mélange verticales en acier inoxydable résistant à l'usure. Avec deux vis, le mélange est plus homogène qu'avec une seule vis. Même les petites quantités sont mélangées de manière homogène grâce à notre principe Dual Flow. Il est donc impossible pour les animaux de sélectionner leur aliment préféré. Des contre-couteaux dans la cuve de mélange et des couteaux de coupe sur chaque vis garantissent également une bonne coupe de l'aliment.
Le Triomatic WP est économe en énergie car, lors de la distribution, seule la vis la plus proche de la trappe de distribution est en mouvement. La deuxième vis ne s'active que lorsque la quantité de nourriture tombe en dessous d'un certain niveau, ce qui permet d’économiser de l'énergie tout en augmentant la capacité. La distribution se fait à l'aide d'une bande transporteuse transversale.
Tous les réglages peuvent être effectués directement via le grand écran tactile du robot, mais également via un ordinateur, un smartphone ou une tablette. Le robot d’alimentation est chargé par une cuisine d'alimentation Trioliet au choix : Triomatic T10, T20, T30 ou T40.
Principaux avantage
- Principe DualFlow pour le meilleur résultat de mélange
- Cuve et vis de mélange très résistantes à l’usure (Trionox)
- Trappe de dosage « New Edition » avec guidage en C, offrant plus de capacité et de précision de dosage
- Anneau de foin en acier intégré (optionnel avec un anneau supplémentaire en plastique pour les rations sèches)
- Unité intégrée de repousse d'aliment
- Capacité la plus élevée du marché grâce à l'alimentation en courant continu
- Alimentation plusieurs fois par jour jusqu'à environ 800 UGB
- Entraînement des vis indépendant et écoénergétique
- Réglage off-set de 1 ou 1,5 m, permettant des allées d'alimentation jusqu'à 6 m
- Contrôle et supervision faciles grâce à un accès à distance
- Intégration possible avec divers systèmes de gestion de troupeaux disponibles sur le marché
- Options possibles incluant : détection d'objets, contre-couteaux hydrauliques, couteaux supplémentaires pour vis, batterie de secours, etc.
L'introduction officielle du WP 2 600 aura lieu à l'Eurotier en novembre 2024.
Source : Trioliet