Un système interchangeable est désormais proposé tant pour l'arrrachage que pour le séparateur, ce qui permet une adaptation rapide aux différentes cultures et conditions de récolte.
L'arrachage avec toutes ses possibilités
Grâce à une interface standardisée pour l'équipement électrique et l'alimentation en huile, le système MultiCrop Pick-up à guidage parallèle nouvellement développé permet de changer différents accessoires d'arrachage en un temps record de moins de cinq minutes. Chaque version d'arrachage peut être couplée au bâti oscillant pour toutes les machines, en tenant compte de la largeur du canal. Le verrouillage entre le châssis interchangeable et l'arrachage s'effectue alors confortablement et sans outil à partir d'un côté de la machine. De même, la pression d'un bouton suffit à l'adaptation du côté utilisateur de l'interface numérique Grimme (GDI) à l'arrachage utilisé.
Les arrachages correspondants peuvent être configurés séparément de la machine. Toutes les variantes d'arrachage connues sont disponibles, y compris d'autres options pour le ramassage des buttes, billons et andains pour les cultures les plus diverses. Avec ShareProtect, l'arrachage dispose en outre d'un système de protection contre les surcharges à trois niveaux : Une sécurité de surcharge sur les plaques de soc, une sur les tiges de soc et une pour l'ensemble du support de soc.
L'application de la force se fait généralement plus près du cadre principal, ce qui augmente la stabilité de l'ensemble de la machine, en particulier à des vitesses de récolte élevées et dans des conditions d'arrachage difficiles. Outre les tôles en acier inox de série dans le bâti oscillant, des largeurs de canal de 1500 mm et 1700 mm restent disponibles. Pour l'arrachage des voies de passage, des indications concrètes de profondeur peuvent être données des deux côtés, de sorte que le flux de récolte se répartit mieux sur les chaînes de tamisage, même avec une seule rangée. Les disques ayant maintenant un diamètre plus important, l'effet de coupe et de roulement s'en trouve amélioré. Chaque disque est monté sur un support individuel et peut être réglé individuellement en hauteur et en écartement par rapport à la chaîne de tamisage et au soc. Si nécessaire, un disque supplémentaire peut être monté à gauche et/ou à droite.
Passage entre EasySep et ClodSep
Afin de pouvoir utiliser l'Evo 280 de manière flexible dans diverses cultures et dans des conditions les plus variées, le troisième séparateur peut être remplacé par un châssis interchangeable en option. Le passage du tapis à doigts (« ClodSep ») aux rouleaux grattoirs (« EasySep ») et vice-versa peut être effectué par deux personnes en l'espace de 30 minutes environ, à l'aide d'une machine de la ferme (par exemple un chargeur télescopique). En plus du séparateur, le logiciel est également modifié par simple pression sur un bouton, de sorte que l'interface utilisateur correcte est toujours disponible en fonction du séparateur.
L'arracheuse pilote le tracteur avec Speedtronic-Cruise
Pour les tracteurs dotés de la fonctionnalité TIM (Tractor Implement Management), Grimme propose l'option Speedtronic-Cruise. La machine se charge d'adapter la vitesse d'avancement du tracteur à l'aide de différents paramètres ,afin d'obtenir à tout moment le meilleur compromis entre débit et ménagement du produit. Le conducteur est délesté au maximum et la machine est conduite systématiquement avec le même résultat de travail.
Plateforme dépliable
Pour le confort du personnel de triage, la plateforme sur le côté droit de la machine est extensible de série. En outre, il est possible de choisir entre la bande de déchargement de déchets courte et large ou longue et étroite, permettant à deux personnes de travailler sur le canal à déchets. Des rouleaux pré-nettoyeurs en option servent à trier les produits trop petits et les mottes dans un bac de récupération ou une trémie à pierres séparé(e) et à soulager davantage le personnel de triage.
L'Evo 280 avec MultiCrop Pick-up sera disponible en quantité limitée vers 2025.
Source : Grimme