La gamme Case IH Quantum, qui comprend les tracteurs spécialisés vignes et vergers, a été revisitée et enrichie de nouveaux modèles afin d’apporter des réponses concrètes aux clients en quête de plus d’efficacité. Non seulement ils sont conformes à la norme antipollution Stage V, mais ils sont équipés d’une nouvelle cabine silencieuse et accueillante avec un meilleur niveau de protection de l'utilisateur, une transmission entièrement revisitée, de nouvelles options hydrauliques et un nouveau relevage et prise de force avant et arrière.
Le nouveau modèle phare étend sa gamme de puissance
La nouvelle série Quantum V/F compte désormais cinq modèles délivrant plus de puissance pour tirer les outils les plus exigeants et aider les clients à mener à terme leurs tâches dans des fenêtres météo très courtes. La série va de 75 CV avec le Quantum 80 jusqu’à 120 CV avec le nouveau Quantum 120. Tous les modèles sont équipés de série d'une cabine et de quatre roues motrices, et sont propulsés par des moteurs FPT F5C quatre cylindres. Le plus petit modèle est équipé d'un moteur de 3,4 litres à deux soupapes par cylindre, avec catalyseur d'oxydation diesel (DOC) et filtre à particules diesel (FAP), mais il n’utilise pas d’AdBlue. Tous les autres modèles sont propulsés par un moteur F5C de 3,6 litres à quatre soupapes par cylindre, avec systèmes DOC et réduction catalytique sélective (SCR). Les composants du système de post-traitement se trouvent tous sous le capot et sont donc très faciles d’accès. Le nouveau capot est plus bas que sur la génération précédente de Quantum, ce qui confère un look plus moderne au tracteur et améliore la visibilité vers l'avant. Le nouveau pack de phares à LED rend le travail de nuit plus précis et plus sûr.
Une nouvelle cabine silencieuse et de nouvelles fonctionnalités pour plus de confort
Les clients de tracteurs étroits exigent de plus en plus les mêmes niveaux de confort et de facilité d'utilisation que ceux des tracteurs conventionnels. La filtration de l'air de catégorie 4 fait partie des nombreuses fonctionnalités apportées à la cabine du dernier Case IH Quantum. Ce système de filtration protège le conducteur non seulement contre la poussière et les aérosols, mais aussi contre les vapeurs qui sont émises lors de travaux d’application de produits phytosanitaires. La solution brevetée, simple d’utilisation, est intégrée dans le toit de la cabine. La nouvelle cabine se caractérise également par un plancher plat, qui la rend extrêmement confortable et facile d’accès, par un pare-brise avant de grande visibilité et quatre montants pour une visibilité exceptionnelle, tandis que le pont avant suspendu minimise les chocs et les vibrations. L'ensemble de ces améliorations a permis de réduire le niveau de bruit en cabine à 71 décibels, le plus bas du segment.
Un nouveau moniteur situé dans le montant droit, contrôlé par un encodeur situé sur la console à droite de l'utilisateur, permet d'accéder facilement à un plus grand nombre d'informations et simplifie le réglage des principales fonctions. Les nouveaux tracteurs Quantum sont également 100 % compatibles avec les solutions technologiques AFS de Case IH, permettant un contrôle total de la flotte et la gestion des données agronomiques. À l'extérieur, les commandes du relevage et de la prise de force arrière sont intégrées dans les ailes arrière pour plus de sécurité. Les options de relevage avant comprennent des solutions installées en usine ou fournies en après-vente.
Nouvelles évolutions de la transmission et du circuit hydraulique pour plus d’efficacité
Les nouveaux tracteurs Case IH Quantum sont équipés d'une transmission Active Drive2™ 32 x 16 ou 44 x 16 avec vitesses rampantes pour les applications particulièrement lentes. Ces deux transmissions sont dotées de l’assistance d’embrayage Power Clutch et permettent d’atteindre 40 km/h avec toutes les combinaisons de pneus, à partir d'un diamètre de jante de 24”. Les vitesses minimales sont de 0,7 km/h avec la transmission standard ou de 0,3 km/h avec l'option vitesses rampantes. La fonction Park lock intégrée à la transmission est disponible en option.
La nouvelle transmission comprend un embrayage à bain d'huile avec une prise de force à engagement électrohydraulique. L'utilisateur peut donc adapter le fonctionnement de l'inverseur et de la prise de force à l'application en cours, grâce à la possibilité de régler la progressivité de l’engagement de la prise de force sur trois position (doux/moyen/dur) en fonction de l'outil et à la tâche. Résultat : une machine plus fiable et plus confortable, des fonctions renforcées par l'inverseur dont la réactivité est réglable.
Parmi les autres évolutions de la transmission, citons un nouveau blocage de différentiel électrohydraulique sur le pont avant suspendu, qui permet de gérer séparément l'engagement des blocages de différentiel avant et arrière en fonction des conditions et des exigences. Par exemple, pour travailler en montée avec le moteur à pleine puissance, il est possible de désengager le blocage de différentiel de l'essieu arrière et de garder l'essieu avant engagé pour un rayon de braquage optimal.
Avec un débit hydraulique maximal de 64 litres/min ou de 80 litres/min en option, il est possible de spécifier jusqu'à dix sorties hydrauliques arrière et huit centrales, toutes à commande électrohydrauliques. Le système hydraulique peut également recevoir un relevage arrière à détection de charge et l’option Power Beyond, pour une réduction de la consommation de carburant et la préservation de l'huile. Les tracteurs peuvent être commandés avec ou sans relevage et prise de force avant.
« La nouvelle gamme Case IH Quantum Stage V offre plus de confort et de fonctionnalités que les autres tracteurs spécialisés pour vignes et vergers », déclare Federico Condini, spécialiste produit Case IH pour les tracteurs Quantum.
« Les nouveaux modèles Quantum sont proposés dans plusieurs largeurs, avec des améliorations au niveau du confort et de la transmission et un choix de distributeurs auxiliaires mécaniques et électrohydrauliques, de sorte qu'ils répondent aux exigences des arboriculteurs et des viticulteurs en leur apportant les avantages de performances plus élevées, d’une technologie de pointe et d'un coût de propriété plus faible. »
Source : Case IH