La catégorie de tracteur et les pneumatiques déterminent notamment le mode de labour, conventionnel ou hors-raie. L’utilisation des chenilles, des pneus jumelés ou des pneus extra larges, supérieurs à 710 mm, ne permettent plus une conduite dans le sillon sans tasser le sol, sur une parcelle déjà partiellement labourée.
Passage rapide du labour hors-raie au labour conventionnel
Le grand avantage du labour hors-raie est de réduire la pression au sol, grâce à la surface de contact importante des larges pneus du tracteur et à la possibilité de travailler avec une pression de pneu plus faible. Les risques de tassement dommageables sont nettement réduits et le compactage de la semelle de labour est évité. En outre, le labour hors-raie garantit une meilleure ligne de traction, grâce à la réduction de la dérive latérale et à une meilleure efficacité du transfert de force. Des systèmes de guidage GPS peuvent en outre être utilisés pour renforcer le confort de travail et favoriser un raccord de raie précis. Le guidage constant en profondeur est assuré par la roue d’appui avant qui avance en permanence sur le sol non préparé.
D’autres facteurs, tels que l’état du sol, ont une influence décisive sur la méthode de labour respective. Une conversion rapide et facile entre le labour hors-raie et celui conventionnel est donc extrêmement important. Si la surface du sol dans le champ ne permet pas une transmission optimale de la force de traction, en raison de la pluie ou de conditions humides, il est toujours possible de passer rapidement au mode conventionnel. Il suffit juste de basculer le levier hydraulique du bras de retournement.
Stabilité exceptionnelle sans compromis
La Tyrok Onland intègre une poutre rectangulaire massive en acier ultra résistant, aux dimensions 200x150x10 mm. Ce qui permet à la Tyrok Onland d’afficher une stabilité et une robustesse particulièrement élevées. Par rapport à une poutre carrée, cette poutre rectangulaire présente l’avantage de ne pas se plier, même dans des conditions de sol difficiles. Ainsi la profondeur de travail reste homogène sur toute la longueur et la largeur de travail, avantage particulièrement important sur les grandes largeurs de travail.
La Tyrok Onland marque également des points avec le nouveau système SmartTurn. En fourrière, le processus de demi-tour rapide est doublement ralenti hydrauliquement juste avant la fin. Avec un effet d’amortissement en rentrant le vérin qui a pour avantage de préserver le matériel. Et il n’est pas nécessaire de faire des compromis sur la vitesse. Sur la variante hors-raie, le “cadre” est automatiquement rétracté, par le biais du vérin hors-raie, avant le processus de retournement, afin que le centre de gravité du retournement soit le plus bas possible et que les forces exercées sur le tracteur et la charrue soient les plus faibles possibles.
Corps de labour bien pensé jusqu’aux extrémités – SpeedBlade pour une usure moindre
Le corps de labour SpeedBlade avec son étrave de versoir brevetée, extra large, se caractérise par une usure minimale de l’étrave. En augmentant la vitesse de travail, par exemple de 6 km/h à 8 km/h, le point d’usure principal se déporte automatiquement de plus en plus vers le centre du corps de labour. Ainsi le point d’usure principal se situe, même à des vitesses élevées, sur l’étrave du versoir largement dimensionnée et non pas dans la zone du versoir. Différentes formes de versoir à claires-voies et de corps pleins sont disponibles en fonction de l’utilisation.
Autre détail engendrant un grand effet : La pointe du soc recouvre la lame, le point de jonction est donc protégé dans la pointe du soc. Grâce à cette jonction astucieuse, aucun débris végétal ni ficelle de balle ne reste coincé.
Amazone impose des normes très élevées pour la production des pièces d’usure des charrues avec son procédé de trempe plus, unique en son genre. En introduisant le carbone en plus, les pièces d’usure de la Tyrok sont nettement plus dures et leur longévité est renforcée.
Réglage fiable, confortable et précis pour un résultat de travail parfait
La Tyrok Onland est équipée en standard d’un réglage mécanique de la largeur de travail. En option, la largeur de travail est ajustée hydrauliquement et en continu en fonction des conditions, confortablement depuis la cabine du tracteur. Le réglage de prise de raie du premier corps est mécanique ou hydraulique, au choix. L’articulation directe du vérin de la prise de raie du premier corps dans la zone avant de la charrue représente un avantage et permet un raccord de raie précis.
Source : Amazone