Parmi les changements, la nouvelle cabine offre plus d'espace, un niveau sonore réduit et une meilleure visibilité. EIle est équipée du nouvel accoudoir Multicontroller, de commandes configurables pour adapter le tracteur et son outil à l'opérateur et à la tâche, et elle est conçue avec des matériaux haut de gamme ultra modernes. Tous les changements ont été pensés pour réduire la fatigue de l’opérateur, améliorer l'efficacité, augmenter la productivité et, au final, accroître le retour sur investissement.
Principes fondamentaux conservés mais raffinés
La gamme Optum AFS Connect, comme la prédédente, comprend trois modèles, avec des puissances nominales de 250 ch, 270 CV et 300 CV, tous équipés de la transmission à variation continue CVXDrive de Case IH. Cependant, beaucoup des autres principaux points de conception du tracteur sont nouveaux. Au centre, la nouvelle cabine, entièrement repensée. Bon nombre de ces caractéristiques sont héritées des grands frères Magnum, Steiger et Quadtrac AFS Connect. Comme, par exemple : l'accoudoir Multicontroller et son levier multifonction, le moniteur tactile AFS Pro 1200 moderne et le tableau de bord intégré au montant droit pour la lecture des informations du moteur/de la transmission. De plus, la nouvelle génération a été équipée en série du système de télématique AFS Connect de Case IH, pour un transfert bidirectionnel instantané des données entre le tracteur et le portail de gestion en ligne, un suivi en temps réel de la machine et bien plus encore.
Nouvelle interface utilisateur: intuitive et personnalisable
La cabine est l’un des éléments les plus marquants de la nouvelle gamme Optum AFS Connect. Les opérateurs apprécieront l’intérieur plus spacieux avec une augmentation du volume de 7,5%, une meilleure visibilité, grâce à 11% de surface vitrée en plus, et un niveau sonore de seulement 66 décibels, en partie facilité par les matériaux de finition haut de gamme de la cabine. Le tout est conçu pour un fonctionnement encore plus sûr, plus simple et plus agréable.
À l'intérieur, le nouvel accoudoir Multicontroller est l’élément le plus frappant. Il est doté du nouveau levier Multicontroller doté de touches configurables. Grâce au nouveau moniteur AFS Pro 1200 plus grand situé à l'avant de l'accoudoir, les commandes principales du Multicontroller et de l'accoudoir peuvent être personnalisées en fonction des préférences de l'opérateur et de la tâche à accomplir, comme par exemple les touches programmables et les commandes des distributeurs auxiliaires. Le nouveau moniteur tactile AFS Pro 1200, compatible ISOBUS, est doté d'un écran haute résolution qui permet non seulement à l'opérateur de superviser toutes les fonctions principales du tracteur mais également de connecter des caméras avant et arrière. C’est le point névralgique pour optimiser le fonctionnement du moteur, de la transmission CVXDrive, du circuit hydraulique du tracteur et de la prise de force. Le nouvel accoudoir est équipé de touches de raccourci et d’un nouvel encodeur, comme sur les modèles Magnum AFS Connect.
Le terminal AFS Pro 1200 intègre la gestion du guidage automatique AccuGuide et la connectivité AFS Connect. Grâce à ce système sans fil de transfert bidirectionnel des données entre le tracteur et le portail de gestion en ligne AFS Connect, les propriétaires de tracteurs et les gestionnaires d’exploitations ont un contrôle total de leurs exploitations, de la flotte et de la gestion des données, afin de réduire les coûts, d'améliorer l'efficacité et d'optimiser les performances. Les données relatives aux performances du tracteur et au fonctionnement des outils sont envoyées en temps réel, de manière sécurisée et permanente au portail en ligne pour que le propriétaire/gestionnaire du tracteur puisse y accéder. Cela leur permet de prendre des décisions de gestion plus précises et plus rapides, appuyées par des données instantanément disponibles et précises, à la fois actuelles et historiques. Ils peuvent également surveiller les informations en temps réel telles que l'emplacement et le niveau de carburant des tracteurs, et d'autres données de gestion et de performances clés. Il est ainsi possible, par exemple, de réapprovisionner en carburant un tracteur, d'améliorer la logistique de la machine ou de voir si une tâche a été effectuée. Comme le transfert de données est possible dans les deux sens, il est également possible d’envoyer au tracteur les instructions de travail, les cartes de préconisation et d'autres données à partir du PC de l'exploitation agricole, à l'aide de l'onglet « Exploitation » du portail Web AFS Connect.
Les agriculteurs et, avec leur autorisation, les concessionnaires peuvent utiliser le système AFS Connect pour partager l'écran AFS en temps réel avec le conducteur. Pour les agriculteurs/gestionnaires, cela permet de vérifier les données d'exploitation et, au besoin, de faire des suggestions de réglages. Les propriétaires peuvent choisir de permettre à leur concessionnaire Case IH de surveiller à distance l'écran du terminal AFS Pro 1200 de leur tracteur via AFS Connect, s'ils le souhaitent. Les avantages potentiels incluent la notification par le concessionnaire des signaux d'alerte rapide des pannes ou problèmes du tracteur, l'accès aux services à distance et la possibilité de fournir des conseils d'utilisation basés sur les données de la machine. Avec la solution Support PRO d’AFS Connect, le concessionnaire approuvé pourra réaliser à distance la mise à jour des logiciels des tracteurs Optum AFS Connect, ce qui signifie que les propriétaires et les opérateurs peuvent bénéficier immédiatement de nouvelles fonctionnalités et améliorations.
Plus de confort et meilleur contrôle
Pour faciliter l'entretien, un coupleur d’air comprimé est disponible à l’arrière du tracteur. La nouvelle disposition des marches ouvre la voie à un intérieur de cabine plus léger et plus lumineux, avec plus d'espace intérieur et des matériaux de qualité supérieure.
Toutes les commandes régulièrement utilisées par l’opérateur ont été entièrement repensées. Comme, par exemple, le nouvel accoudoir, avec son levier multifonction Multicontroller redessiné, et les commandes des distributeurs intégrant un système de décompression pour faciliter la connexion des outils. Parmi les principales nouveautés apportées au nouvel accoudoir et au levier multifonction, on notera les touches et les commandes configurables des distributeurs pour que le conducteur puisse configurer le tracteur selon ses préférences et les besoins de la tâche à accomplir. Via le terminal AFS Pro 1200, chaque utilisateur peut configurer le tracteur exactement comme il le souhaite et personnaliser l’agrément de conduite de l’Optum AFS Connect.
On retrouve la même thématique avec le nouveau terminal AFS Pro 1200, doté d'un écran tactile de plus grande dimension que celui du AFS Pro 700, mais qui reste à portée de main et bien visible à l’avant de l’accoudoir. Le terminal comprend aussi plus de paramètres configurables, dont l’affichage des caméras avant et arrière. Le nouvel encodeur situé sur l’accoudoir simplifie la navigation lorsque le tracteur est en déplacement.
Les ailes arrière sont abaissées. Elles améliorent l’accès en cabine en élargissant le seuil et améliorent la visibilité latérale de la cabine à 4 montants. La courbure du pare-brise améliore la visibilité avant. Quant au nouvel essuie-glace rotatif, il permet d'augmenter de 27% la surface de balayage. Les phares LED pour les feux de route ainsi que les phares de travail assurent un éclairage exceptionnel, jusqu'à 14 phares LED disposés autour de la cabine éclairent la nuit.
Maintien au frais et rafraîchissement du conducteur
Le système de climatisation assure le confort thermique en toutes saisons. Il bénéficie d’une capacité majorée et de bouches de ventilation réglables disposées à l’avant et à l’arrière du siège conducteur pour une répartition idéale de la ventilation, aidée par un contrôle automatique. L'utilisation de matériaux de qualité automobile supérieure à l'intérieur de la cabine procure une sensation de luxe mais contribue également à réduire le niveau sonore à un niveau extrêmement bas de 66 décibels.
Le siège haute performance avec suspension latérale, ventilation, chauffage et l’extension de dossier pivotante pour faciliter la visibilité sur les outils arrière. En outre, l'agrément de conduite est encore amélioré par la nouvelle pédale, qui offre une précision et un contrôle améliorés pour l'approche lente, le travail dans les champs avec les virages en bout de champ et le déplacement à grande vitesse sur la route.
Le volume accru de la cabine et la nouvelle conception de l'intérieur ont permis également aux concepteurs de Case IH d'augmenter les espaces de rangement. Pour que le conducteur puisse se rafraîchir lors des longues journées de travail, un compartiment réfrigéré a été incorporé sous le siège passager, avec suffisamment d'espace pour contenir 2 bouteilles grand format.
Des connecteurs électriques sont disponibles à différents points de la cabine pour simplifier la connectivité des outils, et des prises USB permettent de recharger les équipements mobiles (smartphone, tablettes).
Nouvel Optum AFS Connect: la nouvelle génération
«La première génération d'Optum CVX a fait entrer Case IH dans ce nouveau segment, lors de son lancement en 2015», remarque Dan Stuart, directeur marketing produit Europe. «La nouvelle génération d'Optum AFS Connect fait un autre bond en avant au niveau de ses capacités. Ce tracteur offre aux utilisateurs un tracteur polyvalent de 250 à 300 CV avec une transmission à variation continue qui offre encore plus de confort, de capacités et de connectivité.»
Source: Case IH