Depuis le 1ᵉʳ février 2025, une nouvelle obligation de déclaration de l'origine est en vigueur en Suisse pour le pain et les produits de boulangerie fine. Cette mesure vise à offrir aux consommateurs une transparence accrue, leur permettant de savoir d'un simple coup d'œil si les produits proviennent de Suisse.
Importations triplées
Selon l'association Pain Suisse, 75 % des Suisses préfèrent les produits de boulangerie d'origine suisse, mais tous ne le sont pas. Au cours des 20 dernières années, les importations de produits de boulangerie ont presque triplé, atteignant environ 155000 tonnes par an.
La campagne « Regarde bien en achetant du pain » souligne l'importance de choisir des produits suisses, synonymes de qualité, de fraîcheur, de diversité et de durabilité, tout en soutenant l'économie locale. L'association rappelle : « 'Suisse' à l'extérieur, ingrédients suisses à l'intérieur ! » Grâce à cette déclaration d'origine, les consommateurs peuvent désormais prendre des décisions d'achat en toute connaissance de cause. Chaque achat de produits de boulangerie suisses est un choix délibéré en faveur du goût et de l'artisanat boulanger traditionnel. Pour plus d'informations, visitez le site de l'association Pain Suisse.
sg