Depuis un an, cinq espèces animales, 130 jeux de données et des milliers d'informations sont déjà disponibles sous forme de graphiques interactifs depuis qu’Identitas SA a lancé sa plateforme « Statistiques animales ». Depuis le 20 mars 2020, le prestataire informatique suisse offre gratuitement au grand public un accès interactif à des données actuelles et géolocalisées d’animaux de rente et d’animaux domestiques de la Suisse entière.
La plateforme contenait en premier lieu les statistiques concernant les bovins, les équidés et les chiens. Puis depuis le mois de septembre 2020, avec l’obligation de déclarer les petits ruminants dans la Banque de données sur le trafic des animaux (BDTA) depuis janvier 2020, il a été possible d’intégrer les statistiques concernant les ovins et caprins sur la plateforme. Il s’agit d’une première nationale.
Les statistiques canines suscitent un grand intérêt
Parmi toutes les statistiques, celles qui attirent toutefois le plus d’intérêts actuellement, sont celles concernant les chiens. En effet, aucune autre page n’a autant été consultée que celle démontrant l’évolution du nombre de chiens en Suisse. Cela s’explique entre autres avec le « boom des animaux de compagnie » due à la pandémie de la COVID-19. De plus, Identitas SA a reçu de nombreuses demandes de renseignements à ce sujet. En outre l’évolution du nombre de chiens en Suisse, des articles au sujet du hit-parade des prénoms ont souvent été publiés, notamment pendant la période « creuse » de l’été 2020.
De nouvelles données statistiques seront bientôt disponibles
Afin que la plateforme « Statistiques animales » restent attractive, Identitas SA met fréquemment de nouvelles informations à disposition du grand public. Grâce à sa nouvelle version en décembre dernier, il est désormais possible de consulter les chiffres clés de la BDTA et la base de données canine nationale Amicus, ainsi que les caractéristiques de performance des bovins.
Source: Identitas AG