Accelera prévoit de consacrer 89 000 pieds carrés de son installation Fridley existante à la production d'électrolyseurs. Initialement, l'installation fabriquera ici ses électrolyseurs à membrane échangeuse de protons (PEM) HyLyzer-5000 et HyLyzer-1.25, avec la possibilité de fabriquer d'autres électrolyseurs à l'avenir. Cette gamme de produits peut répondre aux besoins en énergie de 1,25 MW à plus de 200 MW pour les projets de production d'hydrogène à petite et grande échelle.
Un électrolyseur sépare l'eau en oxygène et en hydrogène. Lorsque le système d'électrolyseur fonctionne à l'aide d'électricité renouvelable, comme l'énergie solaire, éolienne ou hydraulique, l'hydrogène qu'il produit est « vert » et sans carbone. Cet hydrogène vert peut être stocké sous forme de gaz comprimé ou de liquide et utilisé comme source d'énergie propre et à haute densité énergétique pour aider à décarboniser une variété de secteurs difficiles à réduire, tels que les transports lourds et les processus industriels.
Ce nouvel espace de production à Fridley s'ajoute à l'empreinte mondiale croissante de développement et de fabrication d'électrolyseurs d'Accelera. La société a récemment annoncé l'expansion de la capacité de fabrication d'électrolyseurs PEM dans son usine belge à 1 GW et a ajouté de l'espace à son site de Mississauga, au Canada. Accelera construit également deux nouvelles usines d'électrolyseurs en Espagne et en Chine, chacune commençant à 500 MW de capacité de fabrication et évolutive jusqu'à 1 GW.
Accelera a une longue histoire de technologie de pointe et de capacités d'ingénierie et innove à travers un large portefeuille de technologies d'hydrogène renouvelable à la pointe du marché. Il a fait partie de nombreuses « premières » mondiales en matière d'hydrogène, notamment en alimentant le plus grand électrolyseur PEM au monde en fonctionnement à 20 MW à Bécancour, au Canada ; la première centrale de démonstration à l'échelle du mégawatt au monde pour le stockage de l'énergie éolienne dans le réseau de gaz naturel à Windgas Falkenhagen, en Allemagne ; la première flotte de trains de voyageurs au monde fonctionnant à 100 % à l'hydrogène en Basse-Saxe, en Allemagne ; et la première station de ravitaillement en hydrogène au monde pour les navires, les voitures, les camions et les clients industriels à Anvers, en Belgique.
Le choix de Fridley comme site de sa première usine de production d'électrolyseurs aux États-Unis met en évidence l'engagement à long terme d'Accelera envers la grande région des villes jumelles et le climat favorable aux investissements dans cette région. En plus de renforcer ses racines physiques à Fridley, la société se consacre à aider la communauté de diverses manières, notamment par le biais de son programme Accelera Advocating for Racial Equity et du soutien aux entreprises appartenant à des Noirs et aux marchés d'épicerie mobiles dans la grande région de Minneapolis.
Source : Accelera by Cummins