Il existe notamment deux types, tous deux caractérisés par une chambre de pressage fixe. La LB-V120 a un concept cylindrique, car la chambre fixe est équipée de 16 rouleaux de pressage qui forment une balle de 120 cm de diamètre. En outre, des encoches sont prévues sur le bord des rouleaux afin d'éviter que le matériau ne glisse lors du pressage. Ce type de presse est idéal pour le foin.
Les autres modèles sont les LB-R120 et LB-R150, qui disposent d'un entraînement par chaîne et de 33 barres pour former des balles de 120 ou 150 cm de diamètre. Ces machines sont adaptées au pressage du foin et de la paille. Sur toutes les presses Rozmital, la chambre de compression est verrouillée mécaniquement, de sorte que la pompe hydraulique du tracteur n'est pas sollicitée pendant le fonctionnement.
Caractéristiques techniques
Le mécanisme de ramassage des deux types de presses est de conception similaire, le système de surpoids et les roues de jauge latérales individuelles assurent un excellent dégagement transversal du terrain et donc un ramassage efficace des fourrages. La largeur de travail du pick-up est de 1,8 mètre en standard et de deux mètres sur la LB-R150. Le matériau est acheminé du pick-up vers la chambre de pressage, directement dans le cas des presses à chaînes ou par le rotor d'alimentation dans le cas des presses à rouleaux. Cela réduit le risque de bourrage et a également un effet positif sur la densité globale de la balle. En outre, 13 couteaux contribuent, avec le rotor, à aplatir le fourrage jusqu'à une hauteur de 10 cm. Ceci est particulièrement utile pour le foin, où les balles qui en résultent sont tassées pour commencer le processus de conservation. Chaque couteau est protégé individuellement contre les pierres ou autres objets qui pourraient l'endommager.
Également avec liage filet et enrubannage
L'équipement de base des presses permet de lier les balles avec de la ficelle. En option, les machines peuvent être équipées pour le liage avec du filet. L'opérateur de la machine est informé que la chambre est pleine par un signal sonore émis par un panneau numérique qui équipe chaque presse Rozmital. L'opérateur règle manuellement le nombre de tours d'enrubannage pour chaque parcelle. Lorsque l'enrubannage est terminé, un autre signal sonore retentit, après quoi l'opérateur de la machine peut ouvrir la chambre de pressage via le circuit hydraulique externe, ce qui déplace la balle sur la rampe d'éjection et la dépose au sol.
La commande proprement dite de la presse par l'opérateur s'effectue via une commande numérique depuis la cabine du tracteur. Le conducteur peut donc non seulement ouvrir la chambre de pressage depuis la cabine du tracteur, mais aussi soulever le pick-up, abaisser le filet et commander l'applicateur de conservation.
Puissance nécessaire, équipement et construction
Les presses nécessitent une puissance minimale de 60 CV et 540 tr/min à l'arbre de sortie du tracteur. Si l'on ajoute à cela un poids total de la machine compris entre 2,35 tonnes et trois tonnes (en fonction du modèle et des accessoires), il s'agit d'un appareil qui peut également être maîtrisé par des tracteurs de faible puissance. C'est pourquoi les presses à balles rouges de Rozmital sont également utilisées dans les petites exploitations et les exploitations privées. En outre, les machines sont équipées de série de pneus larges afin de minimiser les dommages causés à l'herbe, mais aussi pour permettre un déplacement en douceur, même sur un sol mouillé.
Les presses à balles rondes de Rozmital se distinguent par leur construction robuste et leur simplicité d'utilisation caractéristiques pour toutes les machines Rozmital. Les côtés de la machine s'ouvrent facilement, ce qui permet à l'opérateur d'accéder aisément à l'intérieur de la machine, y compris aux points de graissage. Les pièces de rechange sont en stock et immédiatement disponibles au sein du réseau de distribution Rozmital.
De plus amples informations sur la gamme de produits Rozmital sont disponibles sur le site web ou via le réseau de distributeurs Rozmital.
Source : Rozmital