Développé en collaboration entre les ingénieurs de l'usine de tracteurs CNH de St. Valentin et l'Université de Vienne, un tracteur concept Steyr innovant, alimenté par une pile à hydrogène, a récemment fait ses débuts en public.
Le FCtrac a été développé dans le cadre d'un projet de recherche national financé par l'Agence autrichienne de promotion de la recherche (FFG) et dirigé par l'Institut des groupes motopropulseurs et de la technologie automobile (IFA) de l'Université technique de Vienne (TU Wien). Basé sur un tracteur Steyr 4140 Expert CVT, le développement est le fruit d'une collaboration entre l'équipe d'ingénieurs de CNH basée à St. Valentin et leurs partenaires scientifiques et industriels, qui ont travaillé ensemble pour concevoir, créer, homologuer et tester le tracteur et son unité d'alimentation à pile à hydrogène.
L'objectif du projet Steyr FCtrac de tracteur à pile à hydrogène était la durabilité de bout en bout, grâce à un BioH2Module développé pour compléter le tracteur. Ce module produit de l'hydrogène à partir de matières premières et de résidus biogènes, ce qui signifie que 15 à 16 kg de biomasse sèche sont nécessaires pour produire de l'hydrogène équivalant à environ 3,5 litres de diesel. L'unité motrice n'émet que de la vapeur d'eau et il n'y a aucun compromis en termes de puissance, le tracteur répondant aux exigences des travaux agricoles de la même manière qu'un tracteur diesel équivalent.
Le FCtrac, qui dispose d'une batterie haute tension de 14 kWh et d'un système électrique de 400 V, développe 95 kW, ce qui correspond à son équivalent diesel. La pile à combustible et les systèmes de propulsion électrique remplacent le moteur diesel, tandis que le réservoir de carburant est remplacé par un système de stockage d'hydrogène comprimé et une batterie haute tension.
« Le Steyr FCtrac a récemment attiré l'attention au château de Schönbrunn à Vienne, lieu de remise du Prix d'État autrichien pour la technologie, pour lequel il a été nominé dans la catégorie «Technologies de la mobilité», une section qui honore les innovations techniques autrichiennes révolutionnaires », déclare Marco Lombardi, responsable des marques Case IH et Steyr pour la région EMEA.
« Cette catégorie est axée sur la recherche et le développement de technologies de mobilité durables, neutres sur le plan climatique et intelligentes. Nous avons été ravis de jouer un rôle crucial, en collaboration avec l'Université de Vienne, dans le développement du FCtrac, et ce fut un honneur de participer à la cérémonie. Ce tracteur incarne non seulement l'avenir durable auquel aspire notre industrie, mais il consolide également la position de CNH en tant que leader dans le domaine des innovations en matière de carburants alternatifs. Nous sommes impatients de continuer à travailler sur ce projet passionnant », conclut Marco Lombardi.
Source : Steyr