L'économie alpestre et le pastoralisme traditionnel ont de multiples effets qui vont bien au-delà de la production de denrées et de services agricoles. Les participants à cette rencontre ont donc été unanimes pour dire que les activités d’estivage, avec leur économie traditionnelle, constituent un patrimoine culturel précieux qui mérite d'être inscrit dans la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Cependant, cette activité traditionnelle est également soumise à de très fortes pressions.
La gestion de l'eau devient de plus en plus importante
Le changement climatique affecte très fortement les sensibles écosystèmes des régions de montagne et donc l'économie alpestre. La vague de chaleur exceptionnelle du mois de juin a entraîné une pénurie d'eau dans de nombreuses régions alpines. De nouvelles approches sont nécessaires pour relever les défis à venir. Il s'agit notamment d'une gestion intégrée de l’eau, qui ne s'arrête pas aux frontières des communes ou des pays, mais qui prend en considération les bassins versants des cours d'eau. En outre, des investissements seront nécessaires pour entretenir et Journées internationales d’économie alpestre du 29 juin au 1er juillet 2022 à Viège (CH) renouveler les infrastructures hydrauliques. La numérisation peut contribuer à mieux contrôler et gérer la consommation d'eau.
L'expansion des grands prédateurs menace l'économie alpestre traditionnelle
La propagation exponentielle des loups représente une menace existentielle pour l'économie alpestre traditionnelle. L'ensemble de l'espace alpin est concerné par cette expansion. Pour éviter de nouveaux dégâts, il faut adapter le cadre juridique. En Suisse, des efforts sont actuellement déployés dans ce sens. En France, on essaie de maîtriser la population de loups par des tirs préventifs.
Commercialisation ciblée des produits de l'économie alpestre
Les produits et les services fournis par l'économie alpestre sont très appréciés des consommatrices et consommateurs. Il est donc important qu'ils soient commercialisés en tant que tel. Les marques, telles que les AOP et IGP, ainsi que les désignations suisses pour les denrées de montagne et d'alpage, aident les consommateurs à choisir leurs produits. Adoption d'une résolution
Une résolution a été adoptée à la fin du congrès. Les points discutés concernaient la candidature à l'UNESCO, la gestion de l’eau, ainsi qu’une meilleure commercialisation des produits de l'économie alpestre. Les participants ont également demandé que les préoccupations de l'économie alpestre soient davantage prises en considération par les politiques. Cela ne concerne pas seulement les politiques nationales, mais aussi la coopération transfrontalière.
sg