C’est bien connu, « les données valent de l’or ». Depuis mars 2020, Identitas AG met à disposition du grand public sur sa plateforme « Statistiques animales », les données enregistrées sur la base de données sur le trafic des animaux. Cette plateforme offre un accès interactif concernant les animaux de rente et de compagnie dans toute la Suisse, à l’exception des données personnelles. À la suite de la mise à jour du 17 décembre 2020, les chiffres clés sur la qualité des notifications reportées dans la BDTA et dans la base de données nationale pour chiens AMICUS sont maintenant disponibles pour la première fois. Ainsi, pour les bovins, les petits ruminants, les équidés et les chiens, il est indiqué combien d'animaux sont identifiables.
« Suivi des contacts »pour les animaux
Les statistiques sur les lieux de détentions des animaux de rente au moment de la requête et sur les changements d’emplacement sont désormais disponibles sur la plateforme. L'enregistrement du trafic des animaux est d'une importance capitale d'un point de vue épidémiologique et est obligatoire en vertu de la loi sur les épizooties. La BDTA garantit le suivi des contacts des animaux de rente depuis plus de 20 ans. Ceci permet de retracer les contacts entre animaux identifiés de manière claire et plausible – un peu comme l'application Covid, mais avec plus de précision.
Informations sur le poids vif et le poids à l'abattage
Outre les nouveaux chiffres clés, des statistiques sur les naissances et le poids vif et mort des bovins sont également présentées. Proviande a mis les données nécessaires à disposition d’Identitas AG. Ceux-ci proviennent des systèmes Proviande, dont le développement et l'exploitation sont assurés par Identitas AG. Des statistiques comparables pour d'autres espèces animales suivront à une date ultérieure, en raison des différentes informations qui sont récoltées actuellement. Par exemple, les données individuelles pour les petits ruminants ne sont collectées que depuis janvier 2020 et aucune n'est disponible pour les porcs à ce jour.
Deux fois plus d'euthanasies que d'abattages
Cependant, de nouvelles représentations concernant les équidés sont disponibles, comme par exemple au sujet des passeports pour équidés, de l'abattage et de l'euthanasie. Elles montrent, entre autres, qu’aujourd’hui, il y a environ deux fois plus d'équidés euthanasiés en Suisse que d’équidés abattus. Ces résultats et de nombreuses autres tendances et découvertes passionnantes peuvent être tirés de la plateforme « Statistiques animales ». Elle a pour but de soutenir les différents acteurs des filières animales dans leur planification et leur prise de décision.
Source: Identitas AG