La rente minimale AVS/AI a ainsi connu une hausse de CHF 30 et est passée à CHF 1225 par mois; la rente maximale a augmenté de CHF 60 et s’élève désormais à CHF 2450. En vertu de la loi fédérale sur l’assurance-vieillesse et survivants, le Conseil fédéral vérifie tous les deux ans la pertinence d’une adaptation des rentes AVS/AI en fonction de l’évolution des prix et des salaires. L’adaptation a lieu plus tôt si le renchérissement au cours d’une année dépasse 4%.
Adaptation des montants limites dans la prévoyance professionnelle
L’adaptation de la rente minimale AVS/AI a également des répercussions sur les montants limites de la prévoyance professionnelle obligatoire (pilier 2a) du personnel agricole. La masse salariale, moins la déduction de coordination, correspond au salaire assuré dans la caisse de pension. Cette déduction de coordination passe désormais de CHF 25 095 à CHF 25 725 ; le seuil d’entrée passe donc de CHF 21 510 à CHF 22 050. Le seuil d’entrée correspond au salaire annuel dès lequel une personne est assurée dans le cadre de la prévoyance professionnelle obligatoire. Le salaire minimal LPP coordonné, donc le salaire minimal assuré, s’élève désormais à CHF 3675.
La déduction fiscale maximale dans le cadre de la prévoyance individuelle liée (pilier 3a) est désormais de CHF 7056 (2022 : CHF 6883) pour les personnes qui ont déjà un deuxième pilier et de CHF 35 280 (2022 : CHF 34 416) pour les personnes qui n’en ont pas. Ces adaptations entrent elles aussi en vigueur au 1er janvier 2023.
Autres modifications:
En ce qui concerne les allocations pour perte de gain (APG), l’indemnisation maximale est passée de CHF 245 à CHF 275. Les prestations complémentaires et transitoires ont elles aussi connu des modifications ; le montant servant à couvrir les besoins vitaux a été revu.
Les agences agricoles de conseil en assurances, qui sont rattachées aux chambres cantonales d’agriculture, ainsi que le service de conseil d’Agrisano à Brugg, se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions.
Source : Agrisano