Sécurité de l’approvisionnement en eau

Le Conseil fédéral a adopté un rapport sur la sécurité de l’approvisionnement en eau. Les changements climatiques posent la question de savoir comment couvrir au mieux les besoins à l’avenir. Il propose différentes mesures.

irrigation-5064925_1920

Publié le

Le Conseil fédéral recommande notamment aux cantons de gérer l’eau à l’échelon régional et de mesurer la consommation actuelle de manière plus détaillée. Les changements climatiques auront aussi des effets sur l’utilisation de l’eau dans l’agriculture.

Par conséquent, les besoins en irrigation doivent être mis en cohérence avec les ressources en eau disponibles grâce à la pratique d’une production agricole adaptée aux changements climatiques et aux conditions locales. Les mesures possibles sont notamment des adaptations touchant à l’exploitation ou aux infrastructures.

La Confédération entend désormais obliger les cantons à fournir des rapports sur les épisodes de sécheresse. Ces rapports devront présenter des informations sur les déficits d’eau et les conflits qui en résultent, des mesures de protection en faveur des écosystèmes et des réflexions quant aux adaptations nécessaires avant un prochain épisode de sécheresse.

Désormais, les cantons devront aussi rendre compte du nombre de dérogations qu’ils accordent à l’agriculture en cas de nécessité afin d’autoriser des débits inférieurs aux débits résiduels minimaux. Ces nouvelles dispositions entreront en vigueur avec la révision de l’ordonnance sur la protection des eaux.

sg

Agri Quiz sur le lait

Agri Quiz sur le lait

Testez vos connaissances sur le lait en participant à l’Agri Quiz de la Revue UFA ! Les questions portent sur les vaches laitières, sur l’importance de la production laitière et sur le lait en tant que denrée alimentaire.

Vers le quiz

Articles les plus lues

>