La Société suisse d’assurance contre la grêle affiche un résultat stable en 2024, malgré une météo difficile. Une ristourne de primes est prévue pour les membres grâce à la bonne performance globale.
Volume de primes stable et charge de sinistres réduite
En 2024, la Suisse Grêle a enregistré un volume de primes stable de 144,1 millions de francs, en légère hausse de 0,6 % par rapport à l'année précédente, indique-t-elle dans un communiqué sur le résultat annuel. L'entreprise a assuré des cultures agricoles à hauteur de 4 milliards de francs. Malgré les dégâts importants dus au gel et à la grêle en Suisse, le taux de sinistres global a diminué à 62,1 % grâce à de meilleures performances en France et en Italie. Le ratio combiné s’est établi à 83,8 %.
Suisse fortement touchée par les intempéries
En Suisse, les dommages dus à la grêle (55 %), au gel (21 %) et à la pression de la neige (9 %) ont atteint un montant de 35,8 millions de francs. Les grandes cultures, les légumes, la vigne, les fruits et les baies ont particulièrement souffert. Une vague de froid en avril et des orages violents fin juillet et début août ont notamment impacté les cantons de Schaffhouse et de Vaud. Au total, 7'633 sinistres ont été déclarés. En raison du bon résultat global, les membres recevront au printemps 2025 une ristourne de primes de 2,8 millions de francs.
Dans le secteur des assurances contre les épizooties, le volume de primes s’est établi à 2,3 millions de francs, avec le lancement de nouveaux produits pour les vaches laitières et mères. La charge de sinistres totale était de 71,2 %.
Conditions météorologiques contrastées en France et en Italie
En France, une météo exceptionnellement humide et froide a entraîné des sinistres modérés totalisant 22,9 millions de francs, principalement liés aux fortes précipitations et à la grêle. L’Italie a enregistré des sinistres de 29,3 millions de francs, dus principalement aux fortes précipitations et à la grêle dans le nord, et à la sécheresse dans le sud, particulièrement en Émilie-Romagne.
Expansion et numérisation renforcées
La Suisse Grêle poursuit son expansion internationale avec une nouvelle succursale au Portugal et intensifie ses investissements dans la numérisation. Depuis janvier 2025, elle propose une assurance individuelle contre les risques de gel et de sécheresse, soutenue par l'État. Le nouveau logiciel de gestion du portefeuille et le projet de numérisation « InnoGrêle » visent à standardiser les processus et optimiser les synergies.
Perspectives pour 2025
L'année 2025 sera marquée par la poursuite du développement numérique et l’innovation en matière de produits d’assurance. La formation continue et des stratégies claires seront essentielles pour garantir à long terme la satisfaction des clients et la rentabilité.
sg